Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L@u & JP tr@vels
Visiteurs
Depuis la création 104 364
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2016

New York - The Empire State Building

Parmi les choses à voir à New York il y a, bien sûr, le grandiose Empire State Building et, surtout, la vue qu'on a depuis son sommet. C'est parti !

Capture006

En entrant dans le hall, on ressent toute la puissance et le gigantisme des lieux avec, sur le mur du fond, une immense représentation en relief du gratte-ciel et, du sol au plafond, ce n'est que marbre. 

Capture020

Un ascenseur nous emmène en une minute à peine au 80 ème étage où l'on peut visiter une exposition retraçant la construction du building. Il fut construit en un an et inauguré par le président Hoover le 1er mai 1931. A la fin des travaux, il est devenu le bâtiment le plus haut du monde et il a conservé ce titre pendant plus de 40 ans, jusqu'à ce que des gratte-ciel comme Burj Khalifa à Dubai ou  le récent et proche One World Trade Center, entre autres, viennent le détrôner.

Du  80 ème étage, on a déjà une super vue, mais on est derrière des vitres. Alors, il y a la possibilité de prendre un autre ascenseur qui mène au 86 ème étage, à 320 m d'altitude, sur des terrasses à l'air libre et, là, le panorama à 360 degrés est extraordinaire.

ESB (1)

On embrasse tout New York d'un coup.

Capture004

A droite, on voit l'Hudson, le New Jersey, l'entrée du port de New York avec la Statue de la Liberté. A gauche, c'est l'East River, avec les ponts de Manhattan et de Brookling. Au milieu, c'est Lower Manhattan, avec le One World Trade Center qui domine. On distingue Broadway, la seule avenue qui traverse Manhattan en diagonale, et le fameux Flatiron, immeuble en forme de fer à repasser, qui se trouve au croisement de Broadway et de la 5 ème avenue.

Capture007

Capture009

Les voitures, tout en bas, sont des miniatures. C'est aussi ce qui m'avait frappée quand j'y étais allée la première fois, et j'ai refait quasiment la même photo !

NY 1979 (3)

Capture018

Sur les côtés, on aperçoit Roosevelt Island et Queensboro Bridge, et le haut caractéristique du Chrysler Building,

Capture011

Central Park et, au loin, le Bronx.

Capture008

Oui, oui, New York est bien une île !

Ça souffle là-haut !

La nuit, on repère l'Empire State Building de loin car sa pointe est éclairée. Les couleurs varient d'un jour à l'autre, selon le calendrier ou l'actualité. Cela va du rouge et vert pour les fêtes de fin d'année, à l'orange pour Halloween, en passant par le bleu, blanc et rouge pour le Labor Day, 5 septembre, jour où nous y étions :

Capture019

Le programme des illuminations est même en ligne sur le site Internet ! >> ICI <<

En fin d'après-midi, comme il est l'un des plus hauts, il est l'un des derniers à être éclairé par les rayons du soleil, et cette vue-là, depuis les bords de l'Hudson, est juste magique.

Capture015

Publicité
Publicité
17 septembre 2016

New York - The World Trade Center et Brookfield Place

Dans le quartier de Lower Manhattan, des immeubles d'affaires forment le complexe du World Trade Center, dominé par la toute nouvelle tour One World Trade Center.

Capture001

Capture003

C'est à son pied que se trouve le 9/11 Memorial, ce grand espace dédié aux victimes des attentats. Un jardin planté de chênes blancs entoure deux immenses bassins, construits à l'emplacement des anciennes Twin Towers. Des chutes d'eau tombent en cascade dans ces bassins et les noms des victimes sont gravées sur des parapets en bronze tout autour. Le Memorial a ouvert le 11 septembre 2011, soit 10 ans après l'effondrement des tours jumelles.

Capture009

Capture010

9/11 Memorial Museum

Le musée du 11 septembre se trouve en sous-sol, sous le mémorial, dans les entrailles même du Word Trade Center. Il y règne une ambiance spéciale. La Historical Exhibition raconte en détail la journée du 11 septembre 2001, et on peut voir des morceaux des piliers originaux des tours jumelles, des camions de pompier tout distordus, des cabines téléphoniques détruites, des chaussures et des sacs à dos, des casques laissés par des pompiers et des sauveteurs, et le Wall of Faces, un mur composé des photos de toutes les victimes... Les sensibilités sont mises à rude épreuve. Pour ceux qui en éprouveraient le besoin et voudraient quitter les lieux avant la fin, des portes de sortie ont d'ailleurs été aménagées tout au long du parcours de ce musée pas comme les autres... Le temps fera probablement son oeuvre mais, pour l'instant, il manque, nous semble-t-il, la distance nécéssaire entre mémoire et histoire.

Pour nous aérer après cette visite éprouvante, nous traversons la West Street et le tout récent complexe commercial Brookfield Place avec ses hautes verrières :

Capture011

Capture012

Capture002

Nous nous baladons le long de l'Hudson, où une promenade a été aménagée avec des terrains de beach-volley, un mini-golf  et des avancées au dessus de la rivière, offrant un magnifique point de vue sur Jersey City et Hudson River.

Capture008

Capture013

Capture014

Capture019

Capture015

Capture016

19 septembre 2016

New York - Grand Central Station et Rockfeller Center

Le gigantisme de New York est impressionnant. On en a mal au cou à force de lever la tête pour voir les gratte-ciel et on se sent tout petit dans ces immenses avenues qui ressemblent à des canyons.

Capture001

Capture002

Capture003

Capture005

Un des gratte-ciel les plus emblématiques de New York est le Chrysler Building, reconnaissable à sa flèche en métal argenté et ses aigles en acier. Pas beaucoup de recul pour le photographier d'en bas... Je vous le montrerai vu du sommet l'Empire State Building.

Capture004

Capture006

Grand Central Station

Capture008

C'est la plus ancienne gare de New York, toujours en service. Son immense hall est magnifique.

Capture007

Capture009

Rockfeller Center

Rockfeller Plaza :

Capture009

C'est cette place entourée de drapeaux qui est transformée en patinoire chaque hiver,

Capture009

Capture013

et à cet emplacement, qu'est dressé, chaque 1er mardi de décembre, à 18 heures précises, l'immense sapin :

Capture008

photo Internet :

Capture012

En ce début septembre, évidemment, ni patinoire, ni  sapin, mais un restaurant et des plantes exotiques.

Capture001

Et tout en haut de ce building, au 69ème étage, se trouve l'observatoire du Rockfeller Center (TOP OF THE ROCK) où nous allons monter.

Capture005

Top of the Rock.

Capture016

Capture017

Et voici la vue qu'on a de là-haut :

Central Park :

et tout le sud de Manhattan, avec l'Empire State Building au milieu, l'East River à gauche et l'Hudson River à droite :

23 septembre 2016

New York - Times Square

Le premier matin de notre séjour à New York, avec le jeu du décalage horaire, nous étions réveillés tôt. Donc, nous nous sommes levés tôt, avons déjeuné tôt et sommes partis tôt..., tant et si bien qu'on a déboulé en centre ville à 8 heures du matin ! D'après notre plan, nous devions être proches de Times Square, voire dans Times Square. On voyait bien des écrans publicitaires géants, mais il n'y avait pas grand monde... On a donc demandé à des gens s'ils savaient où était Times Square, et ils nous ont dit : "mais vous y êtes ! ".

Alors, voilà. C'est nous là, fraîchement débarqués de notre France lointaine !

Capture001

 

Capture011

Capture003

Capture004

Capture002

La grosse boule lumineuse, (juste au dessus de 2016), descend lentement à partir de 23 h 59 tous les 31 décembre, pour se poser à minuit pile. Cet évènement, retransmis à la télévision, attire une foule considérable venue vivre le passage à la nouvelle année dans ce lieu mythique.

Capture018

Indépendamment de la nouvelle année, Times Square est un endroit éminemment touristique, et la foule monte en puissance au fur et à mesure que la journée avance, jusqu'à devenir une marée humaine à la nuit tombée, et probablement jusqu'au petit matin, mais nous ne le saurons pas, vu que nous n'avons pas testé au délà de 22 heures !

Capture005

Capture014

Capture015

Capture006

Tous ces écrans géants lumineux qui diffusent des publicités non stop, cette foule qui se presse, cette cohue partout, sur les trottoirs, sur la route, avec les taxis, les bus qui klaxonnent, donnent le tournis.  On n'a pas l'habitude !

 

27 septembre 2016

New York - Central Park

Vu d'en haut, Central Park c'est ce grand rectangle vert :

Capture020

Il y a beaucoup de parcs dans Manhattan, mais Central Park est incontestablement le plus grand : il fait 4 kilomètres de long sur 800 mètres de large.

On peut y faire du vélo, du roller, de la course à pied, bien sûr. Mais on peut aussi louer une barque ou une calèche. Nous y étions le jour de la fête du travail, lundi 5 septembre ( Labor day ) et il y avait beaucoup de monde, d'autant qu'il faisait très beau.

Capture021

Capture022

Capture001

Capture006

Capture008

Central Park

En souvenir de John Lennon, un petit mémorial nommé Strawberry Fields est entretenu par sa veuve Yoko Ono. Il y a au sol, une mosaïque en forme de rosace avec, en son centre, le nom d'une de ses chansons, Imagine, et, tout autour, des bancs.

Capture005

Capture003b

Ce "jardin de la Paix", se situe à la hauteur de la 72e rue, juste en face du Dakota Building, où Lennon résidait et devant lequel il fut assassiné le 8 décembre 1980.

Aujourd'hui des fans chantent, déposent des fleurs ou des bougies sur la plaque commémorative, et ... prennent des photos...

Les écureuils, vifs et curieux :

 

Capture009

Capture010

jour 4 (4)

Publicité
Publicité
12 décembre 2016

Les marchés de Noël en Allemagne (2)

  Weihnachtsmarkt Sankt Wendel  (Marché de Noël de Sankt Wendel)

Capture008

Capture004

Capture011

Capture007

Capture009

Du saumon cuit au feu de bois

Capture013

La partie médiévale du marché nous transporte à l'époque du Moyen Age, avec saltimbanques et troubadours en costumes d'époque, tour à tour acrobates, bouffons, jongleurs, ou échassiers, à l'image de cette jolie reine des neige :

Capture002

Les vieux métiers sont à l'honneur aussi.

Capture015

Capture016

Capture019

Les dromadaires de la caravane des rois mages

Capture017

Des braseros un peu partout pour se réchauffer

Capture020

Et, comme d'habitude, après l'effort, le réconfort !

20161208_145951

12 décembre 2016

Les marchés de Noël en Allemagne (1)

Waldweihnachtsmarkt Johanniskreuz  (marché de Noël dans la forêt du Palatinat, à Johanniskreuz)

Un marché original puisqu'il est installé en pleine forêt, au milieu de nulle part.

Les feux et les lanternes créent une ambiance enchanteresse et chaleureuse.

P1200620

P1200619

P1200626

P1200628

P1200629

P1200666

P1200660

Pour la chaleur et la lumière, de nombreuses "buches finlandaises" sont disposées un peu partout sur le site. C'est la première fois qu'on voyait ça et c'est drôlement bien. Ce sont des plots de bois de 80 cm de haut environ, fendus d'entailles verticales, sur lesquels un feu est allumé. Cette découpe spéciale permet au vent de s'engouffrer et d'alimenter le coeur de la bûche en oxygène pour qu'elle se consume de l'intérieur. Ils sont ingénieux ces gens du Nord  !

P1200644

P1200647

20161210_191948

video

 

 

16 septembre 2016

New York - Liberty Island et Ellis Island

Nous nous rendons à Battery, situé à la pointe sud de Manhattan, d'où partent les ferries pour les îles.

Liberty Island

Capture011

073

Capture002

Et, cerise sur le gâteau, on est survolé par les  Thunderbirds (La "Patrouille de France" des Américains)

Notre photo :

Capture015

Photo Internet :

14195395_10207127017116264_5345774709210812064_o

Vue sur Manhattan

Capture017

La statue fut offerte par la France pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine, et c'est, comme chacun le sait, Bartholdi qui l'a conçue.

Capture018

Ellis Island

Ellis Island est située, tout comme Liberty Island, à l'embouchure de l'Hudson, comme le montre cette photo prise sur Internet,

Capture025

 

elle offre un des plus beaux points de vue sur Manhattan,

Capture019

077

mais, surtout, elle a été de 1892 à 1924 le point de contrôle obligatoire pour les candidats à l'immigration. Un musée raconte cette page d'histoire et on peut voir la grande salle d'enregistrement, aujourd'hui vide...

Capture021

... mais qui pouvait voir passer jusqu'à 5000 immigrants par jour... (photo Internet)

Capture024

Une autre page d'histoire, que l'on ne peut oublier... et bien visible sur la physionomie de la skyline (ligne d'horizon) de Manhattan, ... ce sont les tours jumelles qui n'y sont plus... Désormais, se dresse le moderne One World Trade Center.

 NY (2)

28 octobre 2017

Le Château d'Ussé - Indre-et-Loire - France

On continue nos balades dans les châteaux de la Loire avant qu'ils n'entrent en hibernation, comme c'est le cas pour Ussé qui fermera ses portes le 5 novembre prochain.

Cependant, rien n'empêchera d'y retourner cet hiver et, s'il fait beau, de profiter encore de la belle lumière du château se reflétant dans l'Indre.  

Capture006

 

Capture007

Capture008

Capture009

Capture010

Capture012

USSE

Capture001

Capture002

Capture003

Capture004

Capture005

 

15 avril 2017

Guyane 2017 (5) - Sentier du Mont Bourda

Le mont Bourda est un îlot de forêt aux portes de Cayenne.

Après avoir longé la plage de Montabo, voilà encore un sentier sympa qui s'enfonce dans la forêt pour une immersion au milieu des arbres immenses et des fougères géantes, et propose une bonne petite grimpette jusqu'au point culminant du mont (106 mètres), avant de basculer sur l'autre versant et de redescendre vers la plage de Bourda.

005b

mt des singes 019

DSCF5707

20170324_095334

20170324_102257

20170324_102346

20170324_103255

20170324_103326

20170324_103458

DSCF5714

20170324_103835

 

22 avril 2017

Guyane 2017 (7) - Les îles du Salut : Royale

 

Vue aérienne. La grande, à gauche, c'est Royale. Celle de droite, c'est Saint Joseph. Et celle au fond à gauche, c'est l'île du Diable :

536935_4857019995340_82919929_n

Elles se trouvent à 14 kilomètres au large de Kourou et pour s'y rendre il y a plusieurs possibilités : son propre bateau, la barge de la Légion (quand elle y va), la Navette des îles, ou les voiliers (catamarans). A l'époque où nous étions en séjour là-bas, nous avons utilisé tous ces moyens de transport. Cette fois, nous avons fait la traversée avec Tropic Alizés, qui part des Roches désormais, et non plus du vieux bourg.

20170319_170237

DSCF5611

Après environ une heure de traversée, le voilier fait le tour de Royale.

Capture001

Ainsi, nous passons près de l'île du Diable et nous apercevons la maison de Dreyfus

Capture002

Puis nous débarquons sur Royale.

20170320_094446

20170320_094543

20170320_094635

20170320_094656

20170320_094700

 

 Le tour de l'île se fait en moins de deux heures, tranquillement. C'est toujours aussi beau et sauvage. 

Les agoutis

P1210362 Les iguanes

P1210390

P1210393

 Les paons

P1210380

P1210381

Les petits singes sont toujours là, mais ce sont surtout les capucins et nous n'avons vu qu'un seul saïmiri.

P1210344

P1210358

P1210367

 

L'auberge des îles et ses fleurs. Un festival de couleurs.

 

20170320_120802

20170320_120543

20170320_120557

20170320_120705

20170320_120925

20170320_121000

 

Ile du Diable vue de Royale :

Guyane (4)

 L'île Saint Joseph vue de Royale :

P1210370

 

 

 

25 avril 2017

Guyane 2017 (8) - Les îles du Salut : Saint Joseph

La traversée jusqu'aux îles a été quelque peu agitée car nous avons eu une mer formée, due à une puissante houle, comme c'est souvent le cas à cette période de l'année. Le skipper nous a ironiquement dit qu'il n'avait pas de petits sacs comme chez Air France, mais qu'un seau était à notre disposition. Cependant, malgré les vagues impressionnantes, le seau n'a pas servi... du moins pas pour nous. 

Autant le débarquement sur Royale s'est fait gentiment, au ponton, autant pour Saint Joseph ce fut plus... sportif. Le ponton ayant été retiré, les catamarans ne débarquent plus leurs passagers depuis le 1 er janvier 2017 et ce jusqu’à la mise en place d’un nouveau ponton. Ils mouillent donc à environ 100 mètres de l'île et, ceux qui le souhaitent, peuvent rejoindre l'île... à la nage. Nous le souhaitions fortement. Nous n'avions pas fait 8 heures d'avion et 7000 kilomètres pour arriver en Guyane et être frustrés à cause d'un ponton manquant ...
... d'autant que, (mais nous ne le savions pas encore), en ce qui concerne les frustrations et les déceptions, nous allions être plutôt bien servis ! 
 A l'époque du bagne,  Saint Joseph était le centre de réclusion cellulaire destiné aux "incorrigibles". A présent, ne subsistent que les ruines des bâtiments, qui sont peu à peu envahies par la végétation.

P9290388

P9290389

P9290390

P9290397

P9290399

P9290380

P9290384

L'époque du bagne est terminée et aujourd'hui nous allons sur ces îles de notre plein gré. L'enfer est devenu un paradis pour les touristes comme nous qui avons la chance de fouler leur sol. Bien que très proches du continent, elles n'ont pourtant rien de comparable, ni au niveau des paysages, ni au niveau de l'ambiance. Là-bas tout est calme et sauvage et on n'a qu'à se laisser bercer par le bruit des vagues.

DSCF1719

 

262895_2297838487562_7222313_n

Après cette journée hors du temps, nous regagnons Kourou sur une mer beaucoup moins agitée qu'à l'aller.

18

20 juillet 2017

Dahn

Dahn

Dahn

La région de Dahn est réputée pour ses ruines de châteaux et ses monolithes de grès qui parsèment le paysage, à l'instar du Teufelstisch (table du Diable), curiosité naturelle perchée sur une colline surplombant Hinterweidenthal,  haut de 14 mètres  :

DAHN 1

Ce pays de pierres et de rochers, Felsenland, a un petit air du Colorado avec ses coloris de grès ocre et rosé et ses formes sculpturales :

Dahn 3

DAHN 2

 

8 juin 2017

Pont suspendu du Geierlay

Situé à Mörsdorf dans le massif du Hunsrück, à l'est de la Moselle, entre Trèves et Coblence, le pont de Geierlay, avec ses 360 mètres de long, est le plus long pont suspendu d'Allemagne. Le traverser procure des sensations vertigineuses ! C'est qu'il ne fait que 85 cm de large et  se balance à 100 mètres au-dessus de la vallée. Impressionnant.

Allez, on y va ?

Capture011

Capture002

Capture009

Capture006

Capture013

Capture005

Capture004

Capture003

Ca va ? Vous n'avez pas eu trop peur ?

Moi, si ! Mais c'est bien aussi de se lancer des petits challenges, comme ça, en se disant "je peux le faire" !

Demain, je vous emmène au bord de la Moselle. C'est plus paisible.

 

 

1 septembre 2019

Le château du Rivau

De retour en Touraine, je continue ma "tournée" des châteaux. Voici celui du Rivau, situé entre Chinon et Richelieu, dans le sud ouest du département de l'Indre et Loire.

C'est un château privé dont on ne visite que quelques salles. Le reste de la demeure est habité par les actuels propriétaires qui ont effectué un travail de restauration important depuis son acquisition en 1992.

Le deuxième dimanche de septembre a lieu la fête de la citrouille et, comme c'est dimanche prochain, les jardiniers sont fin prêts et s'en sont donné à coeur joie pour installer courges, potirons, butternut, et autres pâtissons dans la cour principale et un peu partout autour du château. 

Capture013

 

Capture001

Capture002

Capture012

Capture003

Capture004

Capture005

Capture006

Capture007

Capture008

Capture009


Capture010

20 août 2019

Bulgarie - Sofia

La cathédrale Alexandre-Nevski vue d'avion en arrivant : 


Capture002
Capture001

Capture003

Capture005

La cathédrale Alexandre-Nevski :

Capture007

Capture009

Capture008

Capture010

Capture012

Capture013

Capture014

Capture016

Capture017

Capture018

Capture019

Beaucoup d'arbres à Sofia (et dans toutes les villes que nous avons visitées).  Ici, la véranda de ce bar a laissé de la place pour l'arbre :

Capture020

Des brumisateurs sont disposés un peu partout dans les villes, car je ne vous dis pas la chaleur qu'il faisait en cette mi-août ! 

Capture021

Capture022

Capture024

Capture015

23 août 2019

Bulgarie - Tchernomoretz

277 kilomètres séparent Plovdiv de la côte.

Après 2 heures et 43 minutes de cette route qui file vers l'est, notre petite voiture de location se gare quasiment les roues dans l'eau, à  Черноморец  (Tchernomoretz) exactement, et nous découvrons enfin la Mer Noire. 

Capture005

Capture007

Capture002

Une très belle plage nous tend les bras et c'est avec bonheur que nous nous baignons dans cette eau si .... bleue (!!) et si chaude !

Capture003

Capture004

 

27 août 2019

Bulgarie - Bourgas, Pomorie, Nessebar

Après Sozopol, nous continuons notre remontée de la côte est et nous arrêtons à Bourgas, puis à Pomorie, puis à Nessebar où nous déjeunons.

En plein mois d'août, il faut bien se douter que toute la côte est noire de monde, aussi bien sur les plages que dans les villages. J'ai essayé de prendre les photos sous des angles où l'on ne voit pas trop les gens mais, Nessebar surtout, est très typique avec ses maisons en bois nichées sur un piton rocheux, ses ruines, ses nombreux restaurants qui surplombent la mer et les boutiques de souvenirs, et attire beaucoup de monde.

Bourgas 

Bourgas (1)

Bourgas (2)

Bourgas (5)

Bourgas (6)

Bourgas (7)

Pomorie

Pomorie (1)

Pomorie (2)

Pomorie (3)

 Nessebar


F - Nessebar (1)

F - Nessebar (2)

F - Nessebar (3)

Capture001

Capture002

Capture003

 

F - Nessebar (4)


Nessebar (1)

Nessebar (2)

Nessebar (3)

Nessebar (4)

F - Nessebar (7) 

Et, comme d'habitude, après l'effort le réconfort. 

Yaourt bulgare et son coulis de confiture de figue :

F - Nessebar (6)

 

28 août 2019

Bulgarie - Varna

Une fois n'est pas coutume, ceci est un lever de soleil et non un coucher de soleil. Comme le balcon situé au 7ème étage de l'appartement qu'on louait donnait plein est avec vue à 180° sur la mer, un matin on s'est levé à 6 heures pour assister au spectacle !

H - Varna (7)

Capture004

H - Varna (3)

 

H - Varna (5)

La ville de Varna (qui est la troisième ville du pays) est entièrement tournée vers la mer. Elle possède une plage immense séparée du centre ville par un grand parc ombragé, très agréable. Le centre aussi est agréable car il est aéré et piétonnier. 

En revanche, comme dans beaucoup de villes, tout le centre est en "zone bleue" et pour le stationnement c'est très compliqué. On a passé notre temps à déplacer la voiture !

H - Varna (4) 

VARNA (4)

VARNA (5)

VARNA (6)

Il reste encore des vestiges de l’époque communiste en Bulgarie. L'un des plus imposants est ce monument de l’amitié bulgaro-soviétique. L'ayant aperçu de la route, nous avons décidé d'aller le voir de plus près. Bof. A part l'ascension jusqu'au sommet de la colline où il est situé qui nous a fait faire un peu de sport, c'est un monument très laid et carrément à l'abandon avec des mauvaises herbes qui poussent de partout.

Capture001

Capture002

H - Varna (8)

 

29 août 2019

Bulgarie - Veliko Tarnovo

 Veliko Tarnovo, c'est par où ? !!

Veliko Tarnovo (5)

C'est à mi-chemin entre Varna et Sofia. Nous nous y sommes arrêtés sur la route du retour à Sofia et y avons passé la nuit.

Il est accroché à une colline et une rivière coule en contre-bas. De quoi bien crapahuter dans ses ruelles.


Veliko Tarnovo (1)

Veliko Tarnovo (3)

Veliko Tarnovo (4)

 

Veliko Tarnovo (6)

Veliko Tarnovo (7)

Veliko Tarnovo (8)

Veliko Tarnovo (9)

Veliko Tarnovo (10)

Veliko Tarnovo (11)

Après l'effort, car cette ville est très escarpée, le réconfort :

Capture002

25 mars 2018

Cap au nord : Al Ruwais, Zubara Fort

Samedi, nous avons pris la direction du nord. Cap sur Al Ruwais.

Capture007

C'est la dernière ville, située tout en haut du pays. Au delà, c'est la mer, puis, de l'autre côté, l'Iran.

Comme il y a environ 100 kilomètres à parcourir depuis Doha, nous avons fait une halte dans un jardin à mi-chemin. Un peu de vert et de fleurs multicolores au milieu de tout le blanc du sable du désert, ça fait du bien !

Capture003

Capture004

On était bien le 25 03 18. Les jardiniers s'éclatent, à n'en pas douter !

Capture002

Arrivés à Al Ruwais.
C'est marée basse. Le désert et la mer à perte de vue. Quelques bateaux posés ça et là. Une impression de bout du monde et d'immensité. La mer a une couleur incroyable. On a l'impression d'être sur une autre planète.

Capture012

Capture005

Capture006

Capture008

Capture010

Pour notre dernière étape, au retour, nous nous arrêtons à Zubara Fort, fortin situé en plein désert, au milieu de nulle part. 

Capture011

Le fort se visite, mais il n'y a pas grand chose. Des panneaux expliquent qu'autrefois il y avait une ville sur la côte et elle était même considérée comme l’un des centres de négoce et de pêche des huîtres perlières les plus importants du Golfe. Mais le désert a repris ses droits et il n'y a plus rien , à part ce fort qui a été sauvegardé et restauré.

 

7 février 2019

Subzero Ice Lounge - The Pearl - Doha

Nouvelle expérience inédite à Doha, toujours dans la démesure : Subzero Ice Lounge, un bar où il fait - 6 degrés 🌡

Ils prêtent manteaux, gants et protège-oreilles. On s'installe sur des sièges en glace recouverts de peaux de bêtes et on commande des boissons chaudes. 

Tout le bar est fait de blocs de glace découpés. 

Capture001

Capture002

Capture003

Capture004

Capture005

Capture006

2 novembre 2019

Education City Mosque

Au milieu des chantiers énormes de Doha, un nouveau quartier est en train de sortir de terre : Education City.
On y trouve déjà Qatar National Convention CentreSidra Medical CenterQatar National Library, et un parc où faire du sport, se reposer et jouer : Oxygen Park.   Les éclairages sont des  «ballons lumières» qui semblent flotter au-dessus des terrains de sport. 
Et celle que l'on voit de loin grâce à ses deux pointes inclinées ultra modernes est une mosquée, nichée au milieu du campus d’Education City.
Tout ce quartier sera desservi prochainement par le métro (ligne verte).

Education City Mosque (2)

Capture001

Education City Mosque (1)

Education City Mosque (3)

Education City Mosque (4)

Education City Mosque (5)

Education City Mosque (6)

Education City Mosque (8)

Education City Mosque (9)

Capture002

 
23 février 2019

Sculptures géantes

Devant un hôpital pour enfants situé à la périphérie de Doha, le SIDRA Medicine Centre, des sculptures monumentales ont été installées. Il s'agit de l'oeuvre de l'artiste britannique Damien Hirst.

Babbies

L'oeuvre se compose de 14 sculptures en bronze de 4,8 à 10,7 mètres de haut et pesant entre 9 et 28 tonnes. Elles montrent les différentes étapes du développement du foetus, jusqu'à la naissance.

Capture016

 

Nous avons lu qu'elles sont en place depuis 2013 mais avaient été recouvertes suite à la polémique qu'elles avaient suscitée. Elles viennent d'être à nouveau découvertes et sont désormais visibles, même de la route.

Voici, une par une, les 14 sculptures :

001

002

003

004

005

006

007

008

009

010

011

012

013

014

 

9 janvier 2023

QATAR - C comme...

C comme... CAMPS
On peut voir des camps installés un peu partout dans le désert du sud.
Mais quand il fait trop chaud, c'est à dire d'avril à octobre, une majorité de ces camps est démontée et il n'est pas rare de voir de gros 4X4 tirant d'énormes mobil-homes pour les ramener en ville.

Camp - Safari desert (8)

C comme... CEREMONIAL COURT.
Immense esplanade avec son miroir d'eau, située dans la nouvelle ville "Education City", au milieu des campus.

Ceremonial Court (2)

C comme... CHEVAUX
Scène de la vie quotidienne dans les rues du souk

chevaux (2)

chevaux (3)

C comme... CORNICHE
La Corniche, ce sont 7 kilomètres de route qui s'étendent le long de la baie de Doha. 

Pendant toute la durée de la Coupe du Monde de Foot, les 2 fois 4 voies de cette route ont été fermées aux voitures et toute la Corniche était réservée aux piétons.

Avant :

corniche 3

 

Après :

corniche 4

C comme... COURSES DE DROMADAIRES
Les dromadaires sont équipés de petits robots jockeys et chaque propriétaire suit sa monture avec sa voiture sur une route parallèle.

course de dromadaires (1)

C comme... CROISETTE
Promenade uniquement piétonnière,  la Croisette est située au Pearl, sur la Marina de Porto Arabia.

Elle fait 3,3 kilomètres de la tour numéro 1 à la tour numéro 31.

Croisette (la Coisette) 2 (2)

croisette 4

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité