Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L@u & JP tr@vels
Visiteurs
Depuis la création 104 336
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 février 2014

Varsovie - Dernier jour

Et voilà. Notre séjour à Varsovie se termine. 

Comme on ne doit se rendre à l'aéroport qu'en milieu d'après-midi, on profite de nos dernières heures en ville pour aller visiter Le Musée de l'armée polonaise. Il est très bien fait et très fourni avec, à l'extérieur, tout ce qui est avions, hélicos, chars, etc, et, à l'intérieur, des salles entières dédiées à la guerre et aux soldats.

capture001

capture004

capture005

capture006

capture007

capture008

capture003

capture002

 

Là-bas, on a donc vu plein d'avions qui ne sont plus en état de vol.

Heureusement, celui qu'on prendra à 18 heures 15 est bien en état de vol, lui !

Au revoir Varsovie.

capture010

 

capture011

capture009

 

 

Publicité
Publicité
21 février 2014

Varsovie - Jour 6

Ce matin-là, nous décidons de monter là-haut :

capture009

... au 30ème étage du Palais de la culture et de la science.

Cet énorme édifice est situé en plein centre ville, dont il est le symbole, un peu comme notre Tour Eiffel. Sa silhouette est visible à 30km à la ronde. Il y a quelques années encore c'était le bâtiment le plus haut de la ville. Cependant, ce "cadeau de Staline à la Pologne" reste aujourd'hui encore très controversé. La guide ne nous y a d'ailleurs pas emmenés.

Vue de là-haut :

capture010

capture011

capture012

capture013

 capture014

capture015

En redescendant, on rejoint la vieille ville en nous faufilant à travers les petites et grandes rues. Il n'y a rien de mieux que la marche à pied pour prendre le pouls d'une ville.

capture022

capture021

capture018

capture016

capture017

capture050

capture012

capture018

capture031

capture032

 

capture026

capture024

capture023

 

 

Bon, ... c'est pas l'tout, mais marcher ça donne faim !

Il ne faut surtout pas repartir de Varsovie sans être allés chez Zapiecek manger des "pierogi" !!

 

capture025

 

capture019

Que sont les "pierogi" ???

capture008

Ce sont des sortes de gros raviolis farçis à la viande, au saumon, aux pommes de terre et fromage blanc, au fromage, aux chamignons, au chou, aux épinards, et qui sont servis soit directement dans une poëlle (pour ceux qui sont frits), soit dans une assiette en fonte et recouverts de sauce tomate parsemée de gruyère râpé ou de crème. 

capture023

 Ils se déclinent aussi version sucrée, farcis alors de myrtilles, de cerises ou de fraises et se dégustent, quant à eux, avec de la crème fraîche additionnée d'un peu de sucre ou de sucre vanillé, ou arrosés de sirop d’érable et de jus de citron, ou de beurre fondu avec une pincée de sucre et de cannelle, ou encore nappés d'un coulis de fruits.

capture009

 

Le tout s'accompagne de bière chaude, ou de warming winter fruit elixir with rum or vodka : boisson chaude aux fruits, avec morceux d'orange de citron et clous de girofle, servie sans alcool ou avec un petit verre de rhum ou de vodka,

capture018

 

ou de "compote",  sorte de thé aux fruits, extrèmement sucré :

 

capture022

capture020

 

Ces enseignes Zapiecek Polskie Pierogarnie sont une institution et il existe au moins 5 restaurants dans Varsovie. 

capture010

capture027

A l'intérieur, la déco est très belle et il y a toujours un chouette coin pour les enfants avec plein de jouets et de livres, et les serveuses sont en robes courtes rouges et tabliers bleus, avec une coiffe blanche ou une fleur rouge dans les cheveux, et un colier à grosses perles rouges. 

capture016

 (Photo Internet)

 

 Sur les murs des restaurants, sont dessinées des frises et des peintures. Voici la France :

capture021

19 février 2014

Varsovie - Jour 5

Le 5ème jour, on a décidé de prendre une visite guidée et on a bien fait.

Notre guide s'appelle Anna, elle est Varsovienne et elle nous emmene dans différents endroits pour nous parler de SA ville. 

Elle évoque plusieurs fois le pape Jean-Paul II, qui était polonais, et le président Lech Kaczyński  tragiquement disparu dans un accident d'avion en 2010.

Premier arrêt au Parc Lazienki, situé dans le quartier dit "des Ambassades".

capture006

 

Là c'est l'hiver, mais l’été, chaque week-end, des concerts de piano en plein air sont organisés dans cet immense parc, au pied de la statue de Frédéric Chopin :

capture007

Car Chopin ( Fryderyk Franciszek Chopin) était Polonais et a vécu les 20 premières années de sa vie à Varsovie.

Et voici un banc musical :

capture031

Il y a toute une série de bancs musicaux répartis dans différents endroits de la ville. (15, je crois).  Un bouton permet d'écouter un extrait d’une oeuvre de Chopin et un QR code permet de charger sur son smartphone des informations sur Chopin.  Sur chaque banc sont indiqués  les lieux qu'affectionnait et fréquentait le pianiste.  

capture035

 

Lien Internet => ICI <=

 

capture005

Józef Klemens Piłsudski était un militaire polonais et le principal homme d'État de la deuxième république de Pologne. À partir du milieu de la Première Guerre mondiale, il eut une influence considérable sur la politique polonaise et fut un personnage important de la scène politique européenne.

Il voulait tuer Hitler mais la maladie l'en a empêché. S'il l'avait fait, le cours de l'histoire en aurait été changé....

 

Le  Palais Lazienki.

capture008

C'est de l'eau qu'il y a devant mais là on ne la voit pas à cause de la neige.

capture004

 

capture002

capture001

L'ensemble Palais et Parc Lazienki est l'un des plus beaux complexes de ce type en Europe. Le dernier roi de Pologne, Stanislaw August Poniatowski, grand admirateur et mécène de l'art, y créa le plus grand et le plus beau jardin de Varsovie. Le nom Lazienki (en polonais salle de bains) provient justement des salles de bains, qui furent transformées en palais. Ce parc est l'endroit préféré des promeneurs, mais il est interdit d'y faire du roller ou du vélo pour ne pas effrayer les paons et les écureuils qui y vivent et à qui on peut donner à manger.

Nous y étions l'hiver, mais ça vaudrait le coup d'y retourner en été ou à l'automne, car il parait que ce parc est magnifique, et j'aurais bien aimé voir aussi les écureuils ! 

Puis la visite se poursuit et nous arrivons dans la partie la plus poignante de la ville : l'emplacement de l'ancien ghetto.

Le Monument des Héros du ghetto.  

capture014

 

Il est dédié à la mémoire de ces combattants qui, pendant un mois, avec des moyens de fortune, ont tenu en échec l'armée allemande chargée, en avril 1943, de liquider le ghetto de Varsovie. Il montre, côté face, la lutte héroïque des habitants du Ghetto, et côté pile, "La marche vers l'extermination", avec cette enfant qui lève la tête car elle ne sait pas, contrairement aux adultes qui baissent la tête, qu'elle va vers les camps de la mort.

capture003

Beaucoup de monuments, statues ou stèles rendent hommage aux héros et victimes de la seconde guerre mondiale.

Le Monument de l'insurrection,

capture002

 


La déesse antique de la victoire Niké,  symbole de la Varsovie combattante,

capture001

 

Monument commémoratif des déportés Polonais en Russie pendant la seconde guerre mondiale, qui représente un wagon et des croix chrétiennes.

 

capture037

 


Après l’écrasement de la révolte, le ghetto a été détruit ; la ville de Varsovie a subi de nouvelles destructions au cours de l’été 1944. Après la guerre, les quartiers anciens ont été rebâtis à l’identique. On ne peut discerner la place occupée par l’ancien ghetto dans l’espace urbain actuel que grâce à des monuments commémoratifs érigés pour rendre hommage aux combattants. A l’endroit où se trouvait l’Umchlagsplatz, se trouve ce mur de marbre 

capture004

L'Umschlagplatz est le nom de la place du ghetto de Varsovie d'où partaient les convois de déportation des Juifs, en 1942 et 1943. Le nom signifie en français "place de transbordement".

Un peu plus loin, sur une immense place, se trouve la tombe du soldat inconnu, gardée par deux gardes.

capture025

capture029

Ainsi s'achève cette visite historique de Varsovie. La guide nous a beaucoup parlé et je viens de faire quelques recherches supplémentaires sur Internet. De très nombreux articles, blogs et sites sont dédiés à cette ville au lourd passé.

Sur une plaque commémorative on peut lire une inscription en trois langues (polonais, hébreu et yiddish) : "A ceux qui ont péri dans une lutte héroïque et sans précédent pour la dignité et la liberté de la nation juive, pour la libre Pologne, pour la libération de l'humanité. Les Juifs Polonais".

17 février 2014

Varsovie - Jour 4

On reprend notre découverte de Varsovie.

Direction les bords de la Vistule.

Depuis l'hôtel, il faut descendre tout droit, traverser ce grand parc, passer sous la 2 fois 2 voies et, hop, on arrive au bord de la rivière. Un peu de marche vivifiante de bon matin !

capture013

 

Un monsieur donne du pain aux pigeons,

capture004

 

et je vois enfin des chiens. Depuis le début de la semaine, je me demandais si les Varsoviens avaient des chiens car je n'en voyais aucun. Mais ils en ont. Et ils ont d'immenses parcs aussi. Bon sang, mais c'est bien sûr : c'est bien mieux de se promener dans les parcs qu'en pleine ville !

capture005

 

Un monument aux morts comme il y en a beaucoup dans Varsovie :

 

capture008

capture007

 

Arrivée à la rivière, avec le Stade National sur l'autre rive :

capture023

 

capture012

capture001

capture002

capture010

capture011

 

Et le soir, direction le centre ville.

capture017

capture020

 

capture022

 

Le centre ville est très animé. On y trouve de très grands centres commerciaux aux galeries marchandes immenses, avec magasins, cafés ou restaurants, cinémas,  fitness club, etc.

capture016

 

capture021

 

Sous cette verrière, se trouve le grand complexe "Złote Tarasy", avec commerces, bureaux et divertissements sur plus de 200 000 m2. Ouvert en 2007, il comprend 250 magasins et restaurants (sur 63 500 m2), un hôtel, un cinéma multiplex (8 salles, 2 560 places au total) et un parking souterrain de 1 400 places. Une verrière de 10 500 m2 couvre le hall central, au sein duquel peuvent être organisés différents évènements.

 

capture019

 

 

14 février 2014

Varsovie - Jour 3

J'ai fait un tour dans la vieille ville, j'ai vu la patinoire, la Petite Sirène, les belles maisons aux facades colorées ; j'ai acheté des cartes postales, j'ai trouvé l'Office du Tourisme, un bureau de Poste, et .... la petite place Kanonia avec sa grosse cloche !

La vieille ville.

 

En arrivant sur la place Zamkowy capture013   ils étaient en train de démanteler le sapin de Noël. Il était temps ; le 5 février ! 

 

capture001

 La Colonne du roi Zygmunt III :

capture022

 

Le Château Royal :

capture019

 

La Vieille Ville de Varsovie fut détruite à presque 90% lors de la 2ème guerre mondiale et fut reconstruite de façon si fidèle, que l'UNESCO la fit inscrire sur la liste du Patrimoine Mondial, en tant qu'exemple exceptionnel d'une reconstruction presque entière (1980).

capture002

capture003

 capture005

 

capture006

 

capture007

capture008

capture020

 La maison natale de Marie Curie :

 

Capture030

 

 

La Place du Marché :

capture009

capture012

capture011b

capture010

 

capture016

La Sirène  :

capture014

 

La Sirène est le symbole de Varsovie qui, à partir du XX ème siècle, figure dans les armoiries de la ville.

Le plus connu monument de la Sirène est celui-ci, situé dans le centre de la place. Il est entouré d'une fontaine, où l'on peut se rafraichir en été. Mais là, c'était pas la peine !

capture023

capture017

 

Cette cloche en bronze date du XVII ème siècle. Elle n'a jamais été suspendue dans aucune église.  Elle est située sur une petite place, juste derrière la grande Place du Marché, qui s'appelle Kanonia.

D'après une superstition, si l'on fait un tour de cette cloche trois fois, cela porte bonheur.

.

 

 

Publicité
Publicité
12 février 2014

Varsovie - Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps d'aller voir un peu dehors à quoi ressemble Varsovie.

J'ai des zlotys (monnaie locale),  

A - zloty

un plan, 

capture001

je suis bien couverte et bien chaussée.

A nous deux Varsovie !

En sortant de l'hôtel, voilà la vue qui s'offre à moi :

capture031

J'aperçois une antenne de télévision qui dépasse au loin,

capture033

 

et je décide de m'y rendre.

capture032

Il s'agit du Palais de la Culture et de la Science.

J'ai cherché sur Internet et j'ai lu que c'était le plus grand bâtiment de Pologne et le 9ème plus haut de l'Union européenne : 231 mètres.

capture006

Il y a une terrasse au 31 ème étage. Nous y monterons plus tard.

capture035

Derrière cet énorme bâtiment, se trouvent d'autres gratte-ciels et tout un complexe de bureaux,  de commerces, de restaurants, de  cinéma.

capture042

capture041

L'après-midi, je pars en direction de la Vieille ville, par la rue Nowy Swiat et la rue Krakowskie Przedmiescie, qu'ils appellent là-bas "la Voie Royale" car elle relie trois anciennes résidences royales : le Château Royal, le Parc Royal  Łazienki et le Palais de Wilanów.

 capture037 capture043

 

A l'angle de la première place que je traverse, se dresse une statue à la silhouette familère :

capture030

Mais oui, c'est bien le Grand Charles !

capture029

D'ailleurs, la place s'appelle Rondo Charles de Gaulle.

Cette Voie Royale est l'une des plus belles et des plus élégantes rues de Varsovie avec de nombreux magasins, restaurants, cafés, palais, hôtels, églises. 

capture039

capture013

capture014

capture015

capture017

capture018

 

Il n'y a pas que ces rues qui sont élégantes : j'ai vu de nombreuses femmes avec des manteaux de fourrure :

capture009b

capture009

A force de marcher, je finis par arriver à la place du Château,  la place Zamkowy. 

C'est la grande place qui marque l'entrée dans la vieille ville avec, à droite le Château Royal, à gauche la colonne du roi Zygmunt III.

capture025

 

Il y avait encore le sapin de Noël mais le lendemain ils étaient en train de l'enlever.

capture049

capture048

 

 

 

11 février 2014

Varsovie - Jour 1

Nous voilà rentrés de notre semaine à Varsovie.

Je ne sais par où commencer pour vous parler de ce voyage, tellement il y a de choses à raconter !

On va donc commencer par le commencement, c'est à dire le départ ( jour 1).

 

En route pour  Frankfurt Airport.

frankfurt_airport_terminal_2

 

1653753_788566737823928_1179871491_n

1530524_783159518364650_726373047_n

Maintenant, dans ces aéroports ultra modernes, on fait pratiquement tout, tout seul : on enregistre ses bagages tout seul aux bornes prévues à cet effet, et on embarque juste en passant sous le lecteur le code de sa carte d'embarquement, soit imprimée sur Internet auparavant, soit reçue sur son smartphone.

capture011

Une fois les formalités de sécurité et de douane accomplies, on n'a plus qu'à faire un tour dans les boutiques duty free et à se caler dans un siège en attendant l'embarquement.

Nous avons voyagé avec la compagnie LOT, ( Polish Airlines) la compagnie aérienne nationale de la Pologne.

capture002

capture001

 

Et voilà. Il est 13 heures et c'est parti pour environ 1h30 de vol.

 

capture005

Bien sûr, là-haut il fait soleil ....

... et, en arrivant au dessus de la Pologne, il n'y a plus de nuages et on découvre un paysage tout plat et... tout blanc.

capture006

 

Arrivée sur Varsovie : 

capture008

capture007

 

Il est 14 heures 30, (pas de décalage horaire) et le pilote pose parfaitement son Embraer 170 sur l'une des pistes  de Chopin Airport.

capture009

Bienvenue en Pologne !

capture003

Après récupération des bagages, on prend un taxi et on arrive à l'hôtel, superbement situé en plein centre ville, très pratique pour partir à pied à la découverte de Varsovie. Mais on jouera les touristes plus tard, d'autant qu'il fait déjà nuit, étant plus à l'est dans cette partie de l'Europe.

 

Publicité
Publicité
Publicité