Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L@u & JP tr@vels
Visiteurs
Depuis la création 104 332
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 février 2014

Varsovie - Jour 5

Le 5ème jour, on a décidé de prendre une visite guidée et on a bien fait.

Notre guide s'appelle Anna, elle est Varsovienne et elle nous emmene dans différents endroits pour nous parler de SA ville. 

Elle évoque plusieurs fois le pape Jean-Paul II, qui était polonais, et le président Lech Kaczyński  tragiquement disparu dans un accident d'avion en 2010.

Premier arrêt au Parc Lazienki, situé dans le quartier dit "des Ambassades".

capture006

 

Là c'est l'hiver, mais l’été, chaque week-end, des concerts de piano en plein air sont organisés dans cet immense parc, au pied de la statue de Frédéric Chopin :

capture007

Car Chopin ( Fryderyk Franciszek Chopin) était Polonais et a vécu les 20 premières années de sa vie à Varsovie.

Et voici un banc musical :

capture031

Il y a toute une série de bancs musicaux répartis dans différents endroits de la ville. (15, je crois).  Un bouton permet d'écouter un extrait d’une oeuvre de Chopin et un QR code permet de charger sur son smartphone des informations sur Chopin.  Sur chaque banc sont indiqués  les lieux qu'affectionnait et fréquentait le pianiste.  

capture035

 

Lien Internet => ICI <=

 

capture005

Józef Klemens Piłsudski était un militaire polonais et le principal homme d'État de la deuxième république de Pologne. À partir du milieu de la Première Guerre mondiale, il eut une influence considérable sur la politique polonaise et fut un personnage important de la scène politique européenne.

Il voulait tuer Hitler mais la maladie l'en a empêché. S'il l'avait fait, le cours de l'histoire en aurait été changé....

 

Le  Palais Lazienki.

capture008

C'est de l'eau qu'il y a devant mais là on ne la voit pas à cause de la neige.

capture004

 

capture002

capture001

L'ensemble Palais et Parc Lazienki est l'un des plus beaux complexes de ce type en Europe. Le dernier roi de Pologne, Stanislaw August Poniatowski, grand admirateur et mécène de l'art, y créa le plus grand et le plus beau jardin de Varsovie. Le nom Lazienki (en polonais salle de bains) provient justement des salles de bains, qui furent transformées en palais. Ce parc est l'endroit préféré des promeneurs, mais il est interdit d'y faire du roller ou du vélo pour ne pas effrayer les paons et les écureuils qui y vivent et à qui on peut donner à manger.

Nous y étions l'hiver, mais ça vaudrait le coup d'y retourner en été ou à l'automne, car il parait que ce parc est magnifique, et j'aurais bien aimé voir aussi les écureuils ! 

Puis la visite se poursuit et nous arrivons dans la partie la plus poignante de la ville : l'emplacement de l'ancien ghetto.

Le Monument des Héros du ghetto.  

capture014

 

Il est dédié à la mémoire de ces combattants qui, pendant un mois, avec des moyens de fortune, ont tenu en échec l'armée allemande chargée, en avril 1943, de liquider le ghetto de Varsovie. Il montre, côté face, la lutte héroïque des habitants du Ghetto, et côté pile, "La marche vers l'extermination", avec cette enfant qui lève la tête car elle ne sait pas, contrairement aux adultes qui baissent la tête, qu'elle va vers les camps de la mort.

capture003

Beaucoup de monuments, statues ou stèles rendent hommage aux héros et victimes de la seconde guerre mondiale.

Le Monument de l'insurrection,

capture002

 


La déesse antique de la victoire Niké,  symbole de la Varsovie combattante,

capture001

 

Monument commémoratif des déportés Polonais en Russie pendant la seconde guerre mondiale, qui représente un wagon et des croix chrétiennes.

 

capture037

 


Après l’écrasement de la révolte, le ghetto a été détruit ; la ville de Varsovie a subi de nouvelles destructions au cours de l’été 1944. Après la guerre, les quartiers anciens ont été rebâtis à l’identique. On ne peut discerner la place occupée par l’ancien ghetto dans l’espace urbain actuel que grâce à des monuments commémoratifs érigés pour rendre hommage aux combattants. A l’endroit où se trouvait l’Umchlagsplatz, se trouve ce mur de marbre 

capture004

L'Umschlagplatz est le nom de la place du ghetto de Varsovie d'où partaient les convois de déportation des Juifs, en 1942 et 1943. Le nom signifie en français "place de transbordement".

Un peu plus loin, sur une immense place, se trouve la tombe du soldat inconnu, gardée par deux gardes.

capture025

capture029

Ainsi s'achève cette visite historique de Varsovie. La guide nous a beaucoup parlé et je viens de faire quelques recherches supplémentaires sur Internet. De très nombreux articles, blogs et sites sont dédiés à cette ville au lourd passé.

Sur une plaque commémorative on peut lire une inscription en trois langues (polonais, hébreu et yiddish) : "A ceux qui ont péri dans une lutte héroïque et sans précédent pour la dignité et la liberté de la nation juive, pour la libre Pologne, pour la libération de l'humanité. Les Juifs Polonais".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une fois de plus visite de Varsovie comme si nous y étions commentée savamment par notre guide préférée!!! Un peu d'histoire ne nuit point à nos neurones!!! J'aime bien les bancs musicaux ça c'est ingénieux. Le paon que tu as photographié est magnifique. Allez continue à m'instruire ma Lolo j'en ai bien besoin et ainsi je me pose!!! A bientôt
Répondre
M
Passionnante, cette visite ! Et elle vous a dit tout ça en polonais, la guide ???
Répondre
Publicité