Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L@u & JP tr@vels
Visiteurs
Depuis la création 104 340
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2017

Guyane 2017 (8) - Les îles du Salut : Saint Joseph

La traversée jusqu'aux îles a été quelque peu agitée car nous avons eu une mer formée, due à une puissante houle, comme c'est souvent le cas à cette période de l'année. Le skipper nous a ironiquement dit qu'il n'avait pas de petits sacs comme chez Air France, mais qu'un seau était à notre disposition. Cependant, malgré les vagues impressionnantes, le seau n'a pas servi... du moins pas pour nous. 

Autant le débarquement sur Royale s'est fait gentiment, au ponton, autant pour Saint Joseph ce fut plus... sportif. Le ponton ayant été retiré, les catamarans ne débarquent plus leurs passagers depuis le 1 er janvier 2017 et ce jusqu’à la mise en place d’un nouveau ponton. Ils mouillent donc à environ 100 mètres de l'île et, ceux qui le souhaitent, peuvent rejoindre l'île... à la nage. Nous le souhaitions fortement. Nous n'avions pas fait 8 heures d'avion et 7000 kilomètres pour arriver en Guyane et être frustrés à cause d'un ponton manquant ...
... d'autant que, (mais nous ne le savions pas encore), en ce qui concerne les frustrations et les déceptions, nous allions être plutôt bien servis ! 
 A l'époque du bagne,  Saint Joseph était le centre de réclusion cellulaire destiné aux "incorrigibles". A présent, ne subsistent que les ruines des bâtiments, qui sont peu à peu envahies par la végétation.

P9290388

P9290389

P9290390

P9290397

P9290399

P9290380

P9290384

L'époque du bagne est terminée et aujourd'hui nous allons sur ces îles de notre plein gré. L'enfer est devenu un paradis pour les touristes comme nous qui avons la chance de fouler leur sol. Bien que très proches du continent, elles n'ont pourtant rien de comparable, ni au niveau des paysages, ni au niveau de l'ambiance. Là-bas tout est calme et sauvage et on n'a qu'à se laisser bercer par le bruit des vagues.

DSCF1719

 

262895_2297838487562_7222313_n

Après cette journée hors du temps, nous regagnons Kourou sur une mer beaucoup moins agitée qu'à l'aller.

18

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sujet à débattre en effet... Il existe des partisans de la réhabilitation du bagne, tel qu'il était pour y "loger"quelques indésirables...en alternative à la déradicalisation...
Répondre
C
Ce passé s'effacera tout seul sans doute à cause de la végétation qui envahit généreusement les bâtiments. En même temps c'est une page d'histoire funeste certes mais cela a existé
Répondre
M
L'île Saint Joseph est peut être maintenant un paradis pour les touristes mais les ruines des pénitenciers rappellent de si mauvais souvenirs! Pourquoi les conserver?<br /> <br /> Sujet à débattre.
Répondre
Publicité