Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L@u & JP tr@vels
Visiteurs
Depuis la création 104 334
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2014

USA - Monterey

Monterey

 

Nous prenons l'autoroute pour Monterey.

La vitesse est limitée à 65 miles. 

Il faut faire attention car ça double de tous les côtés ! A gauche, mais à droite aussi.  

capture127

Je ne sais pas si toutes les autoroutes sont ainsi, mais le tronçon qu'on a emprunté entre San Francisco et Monterey (et ce sera la même chose entre San Francisco et Yosemite) était passablement mauvais et parfaitement sale avec des pneus éclatés partout sur les bords. Le revêtement est très abîmé et n'est pas lisse (plaques). 

Nous avons vu (comme en Allemagne) pas mal de work zone (travaux).

Sinon, l'autoroute dans ce secteur n'est pas payante, sauf la fast lane à gauche.

Il y a des feux tricolores aux entrées sur l'autoroute, probablement pour réguler le trafic, mais, apparement les gens ne s'arrêtent pas quand c'est rouge, au mieux ils ralentissent un peu.

Nous n'avons pas vu d'aire de repos ou de station services sur l'autoroute. En revanche, de grands panneaux, très hauts, qu'on voit donc de très loin, indiquent les enseignes qu'on va trouver si on sort de l'autoroute et donc il faut sortir pour prendre un café, aller aux restrooms ou mettre de l'essence.

On s'arrête une première fois là :

capture012

Il n'y a ... rien !

Mais si ! Y'a un super centre commercial, dont un Target où y'a.... TOUT !

capture010

Pendant le trajet, on remarque ces espèces de cloches postées à intervalles réguliers le long de la route. En fait, on se trouve sur "El Camino Real" (le chemin royal en espagnol) qui est la route historique des missions espagnoles de Californie  et part de Sonoma (au nord de San Francisco) pour aller à San Diego (à la frontière mexicaine).

capture009

Après un petit peu plus de 2 heures, on arrive à Monterey.

capture129

Les feux tricolores ne sont pas situés à l'entrée des intersections mais de l'autre coté de la chaussée : il faut donc s'arrêter avant sinon on se retrouve au milieu du carrefour.

capture128

En observant les conducteurs locaux, on remarque que si le feu est rouge, on peut quand même tourner à droite, si personne ne vient de la gauche,  bien qu'il n'y ait pas de flèche.

Une autre particularité est l'intersection avec un stop sur chaque voie (4-way, ou 3-way) : 4 simples panneaux font l'affaire ; pas de rond-point. Tout le monde s'arrête : le premier arrivé démarre d'abord, puis le second, et ainsi de suite. 

Voilà. C'était la leçon "code de la route" du jour !

On arrive au motel. Nikel. Y'a de la place pour stationner son véhicule (une place en face de chaque chambre, en fait). Le  check-in, impec. La chambre basic mais bien.

On pose tout et on file découvrir le centre ville et le fameux aquarium de Monterey.

Il y a un Fisherman's Wharf  aussi (un quartier de pêcheurs transformé en quartier touristique), mais plus petit que celui de San Francisco. 

capture094

 

capture004

capture010

 

capture012

 L'aquarium de Monterey

capture053

Des millions de mètres cubes d'eau de mer sont directement pompées dans la mer et des aquariums géants reconstituent le milieu naturel de la baie.

capture005

Toutes les espèces qui peuplent la baie sont présentées par thèmes et sur deux niveaux avec terrasses donnant sur l'océan. 

capture058

 

La partie consacrée aux méduses est exceptionnelle. Eclairées en orange sur fond bleu, ces étranges créatures d'une beauté et d'une élégance infinie, évoluent sous nos yeux. On dirait qu'elles dansent.

capture007

capture006

Coucou Monsieur le plongeur !

capture061

La péninsule et la baie de Monterey (classées "Zone protégée" depuis 1992) abritent un sanctuaire marin d'une incroyable richesse : des loutres de mer, des otaries, des éléphants de mer, des phoques, et bien sûr, nombre de poissons de toutes sortes. Des baleines grises y séjournent au printemps et les bleues y passent en été. 

capture057

Cette richesse naturelle vient d'un gigantesque canyon sous-marin qui plonge à pic jusqu'à 4000 m de profondeur. Celui-ci renvoie sans cesse vers la surface du Pacifique des courants d'eau froide chargés de plancton et d'une foule de débris organiques. C'est comme ça que la faune se nourrit et se multiplie. Les chercheurs du centre océanographique rattaché à l'aquarium s'intéressent particulièrement à la sauvegarde des animaux qui peuplent les très grands fonds de la baie, entre -1000 m et -4000 m. Pour ce faire, ils disposent d'un matériel high-tech dernier cri, de robots performants. La tâche est ardue car ces animaux des abysses meurent dès qu'ils sont remontés à la surface. Habitués aux milieux extrêmes, ils vivent dans le noir et le froid, supportant des pressions énormes en l'absence totale d'oxygène. Un monde inconnu pour nous. 

En longeant la côte, juste après Monterey Bay Aquarium, les loutres et les phoques sont à proximité du rivage. Des vols entiers de pélicans et de cormorans survolent la côte. Mais pas que. Des baleines.  Oui oui, les baleines  ! Plein de baleines ! Elles sont juste là, à une encablure de la côte. On reste un long moment à les observer.

capture023

 Cet endroit, situé à Pacific Grove juste après Monterey, porte un nom romantique à souhait : Lovers Point.

capture021

capture019

capture020

Le soleil descend et la lumière devient magnifique.

capture022

capture025

capture026

capture028

 Cette péninsule est un petit paradis. Je vous laisse avec le coucher de soleil que dame Nature nous a offert ce soir-là.

capture029

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou me revoilà! Magnifique voyage encore une fois! L'aquarium est à couper le souffle mais la circulation est vraiment particulière je crois que j'aurais du mal à m'y retrouver!
Répondre
K
Continue à nous faire voyager...c'est très bien !
Répondre
C
C est cool avec vous je voyage de mon canapé ...😃 j adore ...
Répondre
P
Eh be ! Pour une belle balade, c'est une belle balade ! Riche idée que de recréer en aquarium la flore et la faune locale, surtout lorsqu'elle est aussi riche. Je le dis bien haut puisque j'avais eu la même idée à Antibes... Nous avions réalisé un aquarium contenant la faune locale avec cependant une "petite différence"... Notre réalisation de comprenait que 2000 litres d'eau...lol... Les méduses sont superbes mais quel problème en aquarium/
Répondre
C
très intéressant ton récit et les photos sont superbes, avec toujours le beau ciel bleu ! pour les routes, c'est le même code au Canada et les feux tricolores aussi
Répondre
Publicité