L@u & JP tr@vels
29 septembre 2014

USA - San Francisco (3)

San Francisco

Alors ce pont du Golden Gate, quand est-ce qu'on y va ? Eh bien, aujourd'hui !

Et on va bien le voir, le sentir, le toucher même, puisqu'on va le traverser à vélo.

Alors, pour info, (vous trouverez d'autres détails sur Internet), le pont fait 2737 m. En cas de fort vent ou de tremblement de terre, le tablier central est conçu pour supporter environ 8,40 m d'amplitude d'oscillation (tu m'étonnes qu'il bouge !!). La route est à 67 m au-dessus de l'eau. Il a été inauguré en 1937. Sa construction coûta 35 millions de dollars et fournit du travail à des milliers d'ouvriers. Il y eut 11 morts par accident. Mais, ironie du sort, depuis l'inauguration il y a eu plus de 1000 suicides du haut du pont.

On a loué les vélos à Embarcadero et on est allé jusqu'à Sausalito en passant sur le pont. Puis on s'est baladés un peu dans Sausalito avant de reprendre le ferry pour rentrer à San Francisco en traversant la baie et rapporter les vélos là où on les  avait pris. On a choisi BIKE AND ROLL mais il y a plein d'autres loueurs.

capture018

Après avoir longé tous les piers,  où on partage la route avec les voitures, tout le reste est de la piste cyclable.

On passe le long de la marina,

capture001

au passage, un beau camion de pompier

capture020

près de Palace of fine arts, une jeune femme tout de rose vêtue pose pour un photographe. Peut-être une mariée (à droite sur le ponton) :

capture004

capture078

puis on commence à approcher du pont.

Le voici, tout d'acier et de boulons, avec sa couleur rouge :

capture003

capture019

Les voitures utilisent les 6 voies centrales (3 dans un sens, 3 dans l'autre), les piétons la voie de droite et les vélos la voie de gauche. Ainsi, tout le monde a sa voie.

capture005

004 (6)

C'est super impressionnant. Le pont bouge énormément, c'est bruyant et ça souffle très fort.

J'ai filmé un petit peu, tout en pédalant :

Bike the bridge

Ça restera un moment magique d'avoir pu rouler et marcher sur ce monument mythique.

Après tout ça, repos pour nos mollets : on a une voiture !

Capture001

Et c'est parti pour un autre pont, Bay Bridge, qu'on veut traverser pour aller sur Treasure Island voir le coucher de soleil sur les gratte-ciels de San Francisco.

capture010

capture011

Ce pont le voilà, photographié depuis le port :

capture022

C'est le deuxième pont de la ville après le Golden Gate. Il était en 1936 la plus longue structure d'acier au monde. Sept fois plus long que son rival rouge, ce pont de 70 millions de dollars s'allonge sur 13,5 km, dont environ 6,8 km au dessus de l'eau.
Ses deux segments se rencontrent au milieu de la baie sur l'île de Yerba Buena, où les voitures passent dans un tunnel. Chaque jour, 250 000 voitures traversent ses deux niveaux. Le trafic allant vers l'ouest emprunte le pont supérieur sur lequel il faut payer un péage mais d'où la vue est plus belle.

Et nous voilà en place pour assister au coucher du soleil sur la ville.

capture012

capture013

capture014

Ensuite, on repasse le pont et on grimpe à Twin Peaks qu'on avait bien aimé, pour voir les lumières de la ville, et on n'est pas déçu, bien que ça caille grave ! Car le soir, la température chute d'un coup dès que le soleil disparaît.

On voit bien Bay Bridge tout illuminé.

capture015

capture016

Et voilà. Une dernière vue de San Francisco by night ....

capture017

... et dodo, car demain on part pour Monterey.