Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L@u & JP tr@vels
Visiteurs
Depuis la création 104 353
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2014

Le château de Linderhof

Ce château est le plus petit des trois édifices construits pendant la période du règne du roi Louis II.  C’est également le seul dont la construction fut achevée de son vivant.

capture007

 

 Linderhof était un lieu de retraite pour le roi. C'était plus une villa royale qu'un château.

capture002

 

Au niveau architectural, il semblerait qu'il ait été directement inspiré du Petit Trianon de Versailles.

capture001

A l'intérieur, tout n'est que luxe et brillance.

Le style est seconde Renaissance italienne et baroque  : ors et miroirs, lustres de cristal, lapis-lazuli, malachite et porcelaines.

Au centre de la salle à manger se dresse une table escamotable, ce qui était plutôt ingénieux pour l'époque. Elle était garnie par le personnel en cuisine et "montait" depuis le rez-de-chaussée directement dans la salle à manger, permettant au roi de d'être seul pendant ses repas (car il était un peu "ours" parait-il !).

La salle des glaces comporte des panneaux de glaces, enchâssés dans des boiseries blanc et or, et provoquent l'illusion optique d'une enfilade de pièces. Ils réfractent les feux d'un énorme lustre de cristal, réfléchissent l'éclat d'un autre lustre en ivoire ciselé, multiplient les riches ornements, prolongeant la pièce à l'infini.

Mais point de photos de l'intérieur du château.  Déjà que je me suis faite remarquer en étant la seule à prendre le classeur en français pour suivre la visite guidée, je n'allais pas, en plus, être la seule à prendre des photos alors que c'est interdit !

En revanche, une fois dehors, puisque j'avais mes après-ski pour marcher dans la neige, j'ai tout de même contourné la barrière pour aller photographier le château depuis les jardins  ; ils sont fermés en hiver et les "animations d'eau"  n'étaient pas censées fonctionner avant début avril. Mais, oh surprise, le jet d'eau s'est déclenché juste devant moi et je n'ai eu qu'à appuyer sur "enregistrer" pour avoir mon petit bout de film :

 

fontaine du chateau de Linderhof

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement ce château ressemble beaucoup au petit Trianon. Tout ça pour manger tout seul au bout de sa table! Dommage que tu n'as pas pu prendre des photos à l'intérieur.
Répondre
M
Il était mégalo, ce Louis II.<br /> <br /> Si tu avais eu un gros ventre comme un de mes amis,<br /> <br /> tu aurais laissé pendre ton appareil dessus et, ni vu ni connu, la main posée dessus, tu aurais pu prendre toutes les photos d'intérieur, quitte à choisir ensuite les meilleures.
Répondre
P
Tu as du talent... et de la chance. Et c'est à la chance qu'on reconnait ceux qui ont du talent...
Répondre
K
Belle maison pour une retraite ...
Répondre
Publicité