Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L@u & JP tr@vels
Visiteurs
Depuis la création 104 350
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2015

Rome (1) - Le Vatican

Le Vatican

La pluie n'arrête pas le pèlerin !

capture005

Piazza San Pietro (place Saint-Pierre) et basilica San Pietro (basilique Saint-Pierre), avec une longue queue pour entrer dans la Basilique.

capture007

 Ce n'était pas "les parapluies de Cherbourg" mais "les parapluies de Rome" ! 

capture006

Piazza San Pietro

Place éminemment célèbre, s'il en est. Le pape s'adresse à la foule depuis une loggia (à Noël et à Pâques) ou apparaît à l'une des fenêtres de la basilique les mercredis. Nous n'y étions ni à Noël, ni à Pâques, ni un mercredi donc nous ne l'avons pas vu. En revanche, nous regarderons désormais d'un oeil différent cette place lorsque nous la verrons à la télévision.

 

capture018

capture019

Basilica San Pietro

C'est la plus grande basilique du monde. A titre de comparaison, Notre-Dame de Paris mesure 130 mètres alors que Saint-Pierre en fait 193. 

L'intérieur est absolument remarquable et tout est somptueux. C'est une merveille.

capture017

capture013

capture014

 

capture016

 Difficile d'approcher la Pietà de Michel-Ange tellement il y avait de monde. Elle est protégée par une vitre depuis qu'un déséquilibré en a cassé la main et le nez en 1972. Mais quelle émotion se dégage de cette Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ.

capture015

 

Les musées du Vatican

capture023

 

capture020

 

 Au milieu de la cour supérieure, trône une sculpture de deux sphères concentriques :

capture021

 

Ces musées du Vatican sont un vrai parcours du combattant ! Dans le "Guide du Routard", ils disent que toutes les galeries feraient potentiellement jusqu'à 7 kilomètres, mais qu'on n'en parcourt généralement que 4 car toutes ne sont pas ouvertes au public. A la bonne heure ! Mais c'est déjà énorme. 

Alors, avant d'arriver enfin dans la Chapelle Sixtine, qui est "le clou" de la visite, on en fait des pas et des pas, et on n'en finit plus de voir des pancartes comme celle-ci :

capture022

 

Quand nos jambes commencent à ne plus en pouvoir et menacent de dire STOP, on arrive enfin dans cette chapelle oh combien célèbre.  On ne sait où regarder. Chaque centimètre des murs et du plafond est peint. C'est remarquable, impressionnant. 

Nous sommes dans un lieu de culte. Il faut faire silence. De nombreux gardes surveillent et rappellent à l'ordre ceux qui parlent, et aussi ceux qui font des photos, car c'est marqué partout que c'est interdit.

On peut trouver de nombreuses photos de la Chapelle Sixtine sur Internet.

 

On ressort du musée par un escalier hélicoïdal à double rampes parallèles, c'est-à-dire qu'il comporte deux escaliers, un pour monter, et un pour descendre. Ainsi personne ne se croise. 

capture024

Après cette visite exténuante, on décide qu'on a bien mérité un petit réconfort.  Ce sera cappuccino et crêpes au Nutella.  On ne peut pas dire que les crêpes soient typiquement italiennes, mais c'est une valeur sûre pour redonner de l'énergie à des gambettes qui ont trop marché et le moral à des toursites trempés par la pluie !

capture025

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dommage pour elle!!! Elle a raté de talentueux reporters photographes!
Répondre
C
Magnifiques monuments que la pluie ( ça tombait bien visiblement) n'en ternit pas la magnificence! Belle visite en vérité. Etes vous allés faire un petit coucou au pape puisque vous étiez si près??....Je rigole bien sur!
Répondre
P
Rome est vraiment un lieu chargé d'Histoire et d'Art. en dépit du mauvais temps; tu nous fait revivre un splendide périple. Encore merci.
Répondre
M
Tout est superbe: Saint Pierre, sa place, sa basilique, ses musées, la chapelle sixtine et même les parapluies.... sans ironie.<br /> <br /> Les cappuccino et les crêpes au nutella me font saliver
Répondre
Publicité