20 février 2015

Escapade au Luxembourg (1)

Le Luxembourg n'est qu'à 1 heure et demie de route de chez nous.

Nous y étions le week-end dernier, avec une température de 8 degrés environ et une météo mitigée : pluie le samedi et soleil le dimanche.

Il n'y avait plus de neige en ville mais elle n'était pas loin :

capture002

 

La ville de Luxembourg occupe un site pittoresque, perchée au sommet de falaises. Pour passer d'un côté à l'autre, il faut emprunter ponts et viaducs,  ou descendre dans le Grund (ville basse).

capture036

capture005

 

Vauban et ses célèbres fortifications sont passés par là.

capture006

 

capture037

Les falaises de Luxembourg sont truffées de casemates.  

capture031

Ces galeries souterraines,  creusées jusqu'à 40 m de profondeur, s’étendraient sur 23 km et sur plusieurs étages, ce qui en font les plus longues casemates du monde, et elles sont classées à l’UNESCO.

capture032

 

Les casemates se visitent mais pas pendant l'hiver. 

Le pont Adolphe est en travaux en ce moment et c'est pourquoi il est recouvert de bandages. En attendant sa rénovation, un autre pont a été construit à côté. Provisoire.

capture030

Perchée sur un obélisque de 21 mètres de haut, situé Place de la Constitution,  Gëlle Fra (femme en or),  la "Golden Lady of Luxembourg", veille sur la ville. C'est un monument dédié au souvenir des soldats luxembourgeois tombés durant les deux Guerres mondiales et de la guerre de Corée.  

capture026

Les luxembourgeois n'ont pas eu leur statue pendant deux ans car elle avait été décrochée pour être exposée   durant six mois au pavillon luxembourgeois de la dernière exposition universelle de Shanghai. A présent, elle est revenue et trône à nouveau sur l'obélisque.

capture027

 

Le Palais grand-ducal :

capture033

capture011

capture012

capture035

 

 

 

 

Posté par shareguyane à 17:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2015

Escapade au Luxembourg (2)

 

Le souverain actuel du grand-duché de Luxembourg est le grand-duc Henri.

Le palais grand-ducal est sa résidence en ville.  Lorsque le drapeau luxembourgeois flotte sur le toit du palais, cela signifie que le souverain est là. Mais il n'y est pas souvent car il a une autre résidence et il voyage beaucoup.

capture045

La Grande-Duchesse Charlotte :

capture046

 

Les Luxembourgeois l'aiment bien et déposent régulièrement des roses à ses pieds car c'est elle qui, au sortir de la guerre, leur a demandé lors d'un référendum, s'ils étaient favorables à une union économique avec la France ou la Belgique ou au maintien de la dynastie. 77,8 % des électeurs ont voté en faveur du maintien de la dynastie.

capture014

 

Cercle Municipal de la ville, situé sur la Place d'Armes.

capture004

Ce long bâtiment situé avenue de la Liberté a longtemps été le siège d'Arcelor Mittal.   

capture010

En faisant du géocaching à travers la ville, on est tombé sur cet immeuble appelé flatiron building (immeuble en forme de fer à repasser). Il y a d'autres  "flatiron" dans le monde dont le plus célèbre est à New York.  Alors, en attendant d'aller voir celui de Manhattan, j'ai photographié celui-ci. C'est déjà ça !

capture003

 

La gare.  

Le Luxembourg bénéficie d'un réseau ferroviaire très développé dû à son industrie métallurgique et à la nécessité de transporter les travailleurs frontaliers venant de Belgique, de France et d'Allemagne vers Luxembourg-Ville.

capture008

La nouvelle cité judiciaire 

capture043

capture015

 

capture042

capture016

capture018

 

Au loin, comme on appercevait des bâtiments modernes, on décide d'y aller voir de plus près.

capture029

Il s'agit du quartier européen, situé sur le plateau du Kirchberg. Toutes ces tours sont les institutions européennes et au premier plan,  c'est le parc Dräi Éechelen avec le Fort Thüngen.

Au premier plan le fort et, au second plan, le Mudam (musée d'art moderne) :

capture020

Le fort Thüngen est aussi appelé "les 3 glands" à cause des glands dorés situés en haut des tours rondes :

capture019

 

 Les bâtiments ultra modernes du quartier de l'Europe :

 

capture022

capture021

Voilà. Ainsi se termine notre escapade à Luxembourg. Peut-être y retournerons-nous aux beaux jours car ce n'est pas très loin de chez nous et, avec plus de soleil et de chaleur, - (car ne vous fiez pas au beau ciel bleu que vous voyez sur ces deux dernières photos, il faisait bien froid !) - nous pourrions flaner dans les petites rues et prendre un verre en terrasse sur l'une des nombreuses places, sans compter que les jardins doivent être magnifiques, bien fleuris et colorés. 

 

Posté par shareguyane à 17:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :