08 janvier 2015

Road trip Florida 1

Après le long voyage en avion depuis Paris,

capture001

nous voici arrivés sur le sol américain.

capture002

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de se lever, et de toutes façons nous sommes réveillés par des ouvriers qui ont entrepris de démonter le toit du bâtiment jouxtant notre motel, juste de l'autre côté de notre fenêtre !

capture001

Allez, c'est parti pour un bon petit déjeuner afin de prendre des forces pour la journée !

Direction Coconut Grove et ses jolies petites villas

capture003

La météo n'est pas terrible ; de la pluie, mais il ne fait pas froid, un peu comme en Guyane. Mais ça va s'arranger et ensuite il fera beau.

La végétation aussi nous fait beaucoup penser à la Guyane : exhubérante et luxuriante.

Puis le centre ville

capture007

Tiens, un bistro français...

capture015

Puis on termine la journée à Coco Walk, très joli tout illuminé

Posté par shareguyane à 21:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

10 janvier 2015

Road trip Florida 2

Snorkeling in the reef and sunset at Key Largo

Plongée avec masque, palmes et tuba dans le récif et coucher de soleil à Key Largo

Cap au sud. Direction Key Largo.

capture008

Nous n'irons pas plus loin dans les Keys car, au vu des conditions météo qui étaient parfaites, nous n'avons pas résisté à l'envie de plonger. Et, de toutes façons, il y avait vraiment trop de monde sur la route pour continuer plus au sud. Des bouchons à n'en plus finir...

Le problème est que les récifs ne sont accessibles que par bateaux.  Nous nous sommes donc mis sur liste d'attente... et, youpi ! une famille a fini par se désister si bien que nous avons pu prendre sa place sur le bateau. Hop, hop.... vite, vite.... récupération de l'équipement et embarquement.

capture001

Après environ une demi heure de bateau, on arrive sur la zone de plongée.

La mer est magnifique et c'est un ravissement.  Une fois la tête sous l’eau, on oublie tout. C'est juste génial !

capture002

Au dessus des bancs de sables blancs, l'eau est turquoise. Au dessus des rochers, elle est d'un bleu plus profond.

capture022

On nage au milieu de nombreux poissons, dont énormément de barracudas. Moi, à part la chanson de Claude François, jamais entendu parlé de barracudas, donc j'ai pas peur !!

On passe un long moment dans l'eau avant que les skippers n'actionnent la corne de brume synonyme de "il faut rentrer". Déjà ?

capture021

C'était super ! Mais on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec d’autres destinations .... et, honnêtement, j'ai trouvé la Grande Barrière de Corail en Australie plus belle.

L'après-midi est bien avancé lorsque nous regagnons la terre ferme. La lumière commence à devenir magnifique. Vite, il nous faut trouver un endroit d'où assister au coucher de soleil !

Nos pas nous emmènent au Caribbean Club, un bar célèbre depuis le film Key Largo.

capture024

Il y a un peu de monde mais pas trop et nous nous calons sur les pontons afin d' admirer le coucher du soleil.

capture040

capture027

capture013

Et voilà. A 18 heures, il fait nuit. Ce fut une très belle journée.

Demain, nous avons rendez-vous dans les Everglades...

mais verra-t-on les alligators ?

Posté par shareguyane à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
12 janvier 2015

Road trip Florida 3

Journée dans les Everglades

Le matin, nous avions rendez-vous avec un groupe d'amis de France et avec des guides qui allaient nous emmener voir des alligators dans de drôles d'embarcations appelées airboats (hydroglisseurs) à travers la zone marécageuse des Everglades. Une journée extra !

Nous arrivons au "dégrad" (clin d'oeil à la Guyane !),

capture012

et nos pilotes nous attendent

Nous prenons place dans les 2 airboats spécialement réservés pour nous

capture014

et c'est parti pour une heure d'excursion dans les marais

capture010

Dans un premier temps, les pilotes s'amusent à faire la course, à fond dans les grands herbes. On glisse sur l'eau. C'est génial !

Puis nos deux bateaux ralentissent, se mettent côte à côte et les pilotes nous annoncent qu'on va ralentir la cadence pour s'enfoncer lentement dans la mangrove et tenter d'observer les animaux et notamment les alligators. Waouh ! Marais, mangrove, animaux.... c'est caïman comme en Guyane là ! => Marais de Kaw

capture005

Nous voilà donc, progressant au ralenti dans des canaux au milieu d'une végétation sauvage et luxuriante.

De çi, de là, on fait déguerpir des aigrettes et décoller des tortues (à moins que ce ne soit le contraire !), puis le pilote stoppe les moteurs et en voilà un

puis un autre,

et un autre,

capture017

Les alligators, comme les caïmans en Guyane, s'enfoncent lentement dans l'eau ou vont se cacher dans la mangrove quand ils nous voient. Ils ont peur de nous... mais nous aussi et il n'aurait pas fallu tomber en panne avec le bateau à ce moment-là, car personne n'avait franchement envie d'aller à l'eau !

Puis, on croise le bateau de nos loulous, des paparazzi qui nous prennent en photo pendant que nous les prenons en photo et notre "paparazzo des piafs", tout à son affaire avec son téléobjectif.

capture037

Nous quittons la mangrove pour regagner ce qu'ils appellent "sea of grass"  (la mer d' herbe) et c'est reparti pour un tour à fond les gamelles avec l'airboat !  Géantissime !

Une fois revenus sur la terre ferme, nous cherchons un endroit pour déjeuner. Nous tentons notre chance dans un BAR B Q géant.

capture038

Le grand carbet du fond est déjà plein, mais un petit sur le côté est disponible. Ni une, ni deux, on regroupe deux tables

capture036

et voilà notre super team de 12 bien installée !

capture039

capture035

Pendant qu'on déjeune, des bikers qui avaient stationné leurs engins sur le parking, reviennent vers leurs bécanes et nous font le show en faisant ronfler leurs moteurs et démarrant les uns après les autres, dans un ballet bien orchestré,  dans le bruit des machines et des tuyaux d'échappement. Le mythe est bien là !

capture024

Nous aussi, on repart une fois bien restaurés, et on frime aussi, y'a pas de raison !!

capture040

Comme promenade digestive nous optons pour un circuit dans le Parc National des Everglades, à pied.

capture042

Et là, notre paparazzo des piafs et nous même n'en revenons pas de voir tous ces animaux en liberté

capture030

capture027

capture041

capture029

capture043

capture031

capture032

Voilà. A toute bonne chose il y a une fin et il va falloir se quitter, après cette super journée. Et des envahisseurs bien connus et bien "ch....." pénibles,  vont venir abréger les au revoirs :  les moustiques ! Là encore, comme en Guyane, ils attaquent vers 6 heures du soir, un moment qu'on appelle "la volée" et qui dure entre 1 heure et 1 heure et demi.

Décidément, cet endroit de Floride nous a beaucoup fait penser à la Guyane. Mais nos amis, ce n'est pas dans le 973 que nous les reverrons, c'est dans le 33.  A bientôt !

Posté par shareguyane à 17:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
14 janvier 2015

Road trip Florida 4

Miami

Voilà la vue qu'on avait du 22ème étage de l'appart qu'on louait :

capture026

sur la droite, la route se relevait pour laisser passer les bateaux

puis se rebaissait

capture025

L'appart étant trop loin du centre ville et des plages pour qu'on s'y rende à pied, il faut prendre son courage à deux mains et se mettre dans les bouchons...

Alors, on y va avec ça ?

Non. Trop dur à garer !

Alors avec ça ?

capture016

Non. Trop tape à l'oeil !

Avec ça, alors ?

capture033

C'aurait pu être LA solution finalement, vu le merdier pour se garer.

Ou alors, ça ?

capture029

Rapide, efficace, mais trop bruyant !

Ca, c'est bien ! On aurait dû. C'aurait été parfait !!!

capture009

Mais bon, on y est allé avec la voiture de loc et, une fois trouvé la place pour se garer et trouvé comment marchait l'heurodateur, ouf ! ,  on a pu arpenter les rues et aller sur la plage tranquillement.

capture032

Ocean Drive. Leur Promenade des Anglais, leur Croisette. C'est vrai que le bord de mer ressemble pas mal à la Côte d'Azur, en plus grand, bien sûr.

La promenade située entre Ocean Drive et la plage

Arrivée au parc

Entrée dans le parc

capture007

Il y a pas mal d'attractions aquatiques... Ca, c'était avant dêtre mouillés !

capture010

et ça, c'était après être mouillés

capture015

Heureusement, il y a des séchoirs à disposition... Bien sûr, ils sont payants...
En fait, on paye pour se mouiller, puis pour se sécher. Ils sont forts ces américains !

capture017

"Je vais avoir besoin de vacances, après ces vacances !" C'était tout à fait ça !!!

Incredible Hulk Coaster

capture038

capture034

capture035

Orlando est mondialement connue pour ses nombreux parcs d’attractions. Nous n'avons fait que  "Islands of Adventure" et il est vraiment super.

Ce fut une journée riche en émotions et en sensations fortes !

Posté par shareguyane à 19:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
21 janvier 2015

Road trip Florida 6

Swim with manatees

Nage avec les lamantins

capture012

Ce fut un moment génial que de nager avec ces gros mammifères marins.

Il y a beaucoup de clubs de plongée qui proposent l'activité de nage avec les lamantins. Nous avons choisi Bird's Underwater à Crystal River ==>  Bird's Underwater

capture005

C'est un bateau comme celui-ci qui nous emmène sur le site de plongée :

capture019

Le rendez-vous est à 6 heure du matin ! Mais bon,  si on veut voir les animaux, faut se lever tôt.

Donc, quand on arrive au centre de plongée, on nous fournit les combinaisons, les masques et les tubas,

capture022

et on nous présente un briefing sur le comportement à adopter dans l'eau avec les lamantins.

Et hop, c'est parti !

capture002

Dans les premières minutes, on ne voit pas grand chose sous l'eau car elle est trouble et il fait encore sombre.  Puis la vision s'améliore au fur et à mesure que le jour se lève et on commence à distinguer les lamantins.

capture017

Les lamantins sont des animaux paisibles et assez lents. Malgré leur masse imposante, ils évoluent avec grâce dans l'eau et viennent volontiers à notre rencontre, mais attention, d'un coup de nageoire, ils peuvent se propulser plus loin s'ils en ont marre.

Alors, nager avec les lamantins c'était comment ?

capture004

De retour sur le bateau, on échange nos impressions et on accepte avec plaisir le chocolat chaud et les donuts qui nous sont offerts. D'abord parce qu'on n'avait pas pris de petit déjeuner avant, et aussi pour nous réchauffer car il fait plus froid sur le bateau que dans l'eau ! Mais quelle expérience !

Posté par shareguyane à 15:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
26 janvier 2015

Road trip Florida (fin)

On our way back...

capture003

Voilà. C'est fini. Bye bye Miami !

capture005

Ce  séjour aura été à l'échelle de ce pays : énorme.
On en a pris plein les yeux !

Ce fut une très belle aventure.  Mais le voyage en lui même a été aussi une aventure !

Tous ceux qui voyagent vous le diront : chaque voyage apporte son lot d'imprévus et de contrariétés. Après la panne avec la voiture de location, les nôtres se sont concentrées sur le vol retour et l'arrivée à la maison. Nous sommes partis avec près de 2 heures de retard car l'avion subissait une maintenance avant de décoller. Une fois installés pour nos 12 heures de vol, on s'est rendu compte que le système vidéo à bord, qui était censé nous faire passer le temps, était en panne. Les pauvres hôtesses ont eu beau nous dire et redire qu'elles étaient so sorry for the inconvenience, la pilule a eu du mal à passer.

Pourtant le slogan de la compagnie disait : "Une expérience mémorable !
En choisissant American Airlines pour vous rendre aux USA, vous retrouverez le meilleur de l'Amérique à bord : le sens du service, de vrais programmes de divertissement, des écrans cabine avec projecti
on de films récents, ... En voyageant American Airlines entre l'Europe et les Etats-Unis, vous ne verrez plus le temps passer." ......

Dommage. On n'a pas eu droit à ça. On va dire qu'on n'a pas eu de bol.  On a eu un vieux Boeing 777, MAIS il nous a fait traverser l'océan sans encombre et nous a menés à destination, et c'est là l'essentiel, n'est-ce pas ? D'ailleurs, chapeau aux pilotes qui nous ont offert un kiss landing (atterrissage parfait et très doux) de toute beauté en arrivant à Paris, malgré une météo exécrable.

Les petites galères ont continué en arrivant à Roissy puisque nos bagages étant partis dans un autre terminal, ils nous ont été livrés avec plus d'une heure de retard. Du coup, on a loupé notre train pour rentrer chez nous. Finalement, on en a pris un autre, on a changé à Metz, on est arrivé à Forbach, on a récupéré notre auto pleine de glace mais qui a démarré au quart de tour, et on est rentré à la maison. Et là, en poussant la porte, on a "encaissé" notre dernière contrariété :  le chauffage s’était arrêté pendant qu'on n'était pas là et il ne faisait que 10° !
Vive les retours de vacances !
C'est ça de partir. C'est l'jeu.
Puis on se dit, avec le recul, que tout ça n'était pas bien grave en regard du fabuleux voyage que nous venions de vivre.