Aujourd'hui, nous avons testé le métro de Doha.
Il n'y a qu'une seule ligne en service pour l'instant (red line), qui va de Al Qassar (Katara) à Al Wakra, avec 11 stations entre les deux.
Ce métro tout neuf, tout beau, tout moderne est pourtant peu utilisé. Il faut dire qu'il n'a été inauguré que le 8 mai 2019 et qu'il n'y avait jamais eu de métro ici auparavant. Les gens n'ont pas l'habitude de ce mode de transport.
Il faut probablement laisser du temps au temps pour que tout un chacun l'essaie et l'adopte. En tous cas, nous on valide !
La circulation dans Doha étant devenue infernale, croisons les doigts pour que ce métro joue son rôle à plein en désengorgeant les routes en surface.
DECC Station, qui déssert Westbay et City Center (Carrefour) :
Certaines stations ressemblent à des cathédrales de verre :
Des navettes assurent les transferts par la route, comme pour aller au souk depuis Msheireb Station, par exemple :
Al Qassar station (Katara) est la fin de ligne provisoire en attendant l'ouverture du tronçon vers la nouvelle ville de Lusail :
Combien ça coûte ?
Aller simple : QR 2 (0,48 €)
Forfait journée : QR 6 (1,46€)
Heure de pointe !!!! :
C'est un métro automatique. On peut se mettre tout devant et se prendre pour le conducteur du train !
Des pictogrammes explicites :
Il y a des waggons pour les familles,
et d'autres pour les hommes :
Toutes les annonces sont faites en arabe puis en anglais.
Ce qui nous a impressionnés c'est le nombre considérable de préposés à la sécurité et à l'aide aux passagers qui est déployé dans toutes les stations. Ils aident les gens à se repérer, à acheter leurs tickets, à monter dans les bons waggons, et veillent à ce qu'il n'y ait aucun débordement. A méditer.