Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L@u & JP tr@vels
Visiteurs
Depuis la création 104 272
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2016

New York - Central Park

Vu d'en haut, Central Park c'est ce grand rectangle vert :

Capture020

Il y a beaucoup de parcs dans Manhattan, mais Central Park est incontestablement le plus grand : il fait 4 kilomètres de long sur 800 mètres de large.

On peut y faire du vélo, du roller, de la course à pied, bien sûr. Mais on peut aussi louer une barque ou une calèche. Nous y étions le jour de la fête du travail, lundi 5 septembre ( Labor day ) et il y avait beaucoup de monde, d'autant qu'il faisait très beau.

Capture021

Capture022

Capture001

Capture006

Capture008

Central Park

En souvenir de John Lennon, un petit mémorial nommé Strawberry Fields est entretenu par sa veuve Yoko Ono. Il y a au sol, une mosaïque en forme de rosace avec, en son centre, le nom d'une de ses chansons, Imagine, et, tout autour, des bancs.

Capture005

Capture003b

Ce "jardin de la Paix", se situe à la hauteur de la 72e rue, juste en face du Dakota Building, où Lennon résidait et devant lequel il fut assassiné le 8 décembre 1980.

Aujourd'hui des fans chantent, déposent des fleurs ou des bougies sur la plaque commémorative, et ... prennent des photos...

Les écureuils, vifs et curieux :

 

Capture009

Capture010

jour 4 (4)

Publicité
Publicité
26 septembre 2016

New York - Intrepid Sea, Air & Space Museum

Pour les passionnés de marine et d'aviation, il existe au bord de l'Hudson, à Pier 86 exactement, un musée absolument incroyable : Intrepid Sea, Air & Space Museum,  du nom du porte-avions USS Intrepid qui fut en activité pendant la Seconde Guerre Mondiale.

A présent, ce porte-avions est un musée flottant. Nous sommes allés le visiter car il se trouve que j'ai un mari passionné d'aviation justement, et je peux vous dire que je n'ai pas eu besoin de lire les pancartes explicatives pour avoir le nom de tous les avions et hélicoptères qui sont exposés dans ce musée.

Suivons le guide !

Capture002

Voici le porte-avions INTREPID  : 275 m sur 93 m, il abritait 3 500 marins et jusqu'à 103 avions.

Capture011

On entre.

Capture004

Le niveau principal correspond à la partie musée avec vitrines et petits films, et cette maquette du porte-avions.

Capture013

Sur le pont d'envol sont exposés les avions et les hélicoptères, avec vue sur les gratte-ciels de Manhattan en arrière plan.

Capture031

Capture024

Intrepid museum

En voici quelques uns de plus près.

A-12 BLACK BIRD

A12 BLACK BIRD

MIG 21

MIG 21 (2)

KFIR

KFIR

INTRUDER

INTRUDER

HARRIER

HARRIER

F9F COUGAR

F9F COUGAR

F-16

F 16

F-14 (l'avion de Tom Cruise dans Top Gun. Et dans la boutique, ils vendent tous les produits dérivés du film : casquettes, écussons, porte-clés, tenue d'aviateur, casque de Maverick, ... et même le DVD du film ! ).

F 14 TOP GUN

F-11 TIGER

F 11 TIGER

ETENDARD (de la Marine française)

ETENDARD 4

E1B TRACER

E1B TRACER

DEMON

DEMON

CRUSADER

CRUSADER

SIKORSKY HH-52

SIKORSKY HH52

Et j'ai gardé mon coup de coeur pour la fin... puisque mon papa pilotait un H-34, un hélicoptère semblable à ce SIKORSKY H-19.

H 19 SIKORSKY

La visite se poursuit dans les entrailles de la "bête". On voit les quartiers de l'équipage,  les couchettes, les cuisines, les salles à manger, le poste de commandement, et ce sont d'anciens marins, présents en tant que bénévoles, qui donnent des explications à ceux qui le désirent.

Capture018

Capture019

Capture021

 

Capture032

Capture033

Capture034

 

Capture027

Sur une barge à côté du porte-avion, se trouve un Concorde de la British Airways, qui nous a offert ses 25 mètres d'envergure d'ombre pour nous reposer de la chaleur accablante qui règnait sur le pont du porte-avions.

Capture028

Capture035

Pour ceux qui seraient intéressés, voici le site Internet du musée : >>> ICI <<<

Et un petit film qui montre le pont d'envol avec les avions :

 

 

23 septembre 2016

New York - Times Square

Le premier matin de notre séjour à New York, avec le jeu du décalage horaire, nous étions réveillés tôt. Donc, nous nous sommes levés tôt, avons déjeuné tôt et sommes partis tôt..., tant et si bien qu'on a déboulé en centre ville à 8 heures du matin ! D'après notre plan, nous devions être proches de Times Square, voire dans Times Square. On voyait bien des écrans publicitaires géants, mais il n'y avait pas grand monde... On a donc demandé à des gens s'ils savaient où était Times Square, et ils nous ont dit : "mais vous y êtes ! ".

Alors, voilà. C'est nous là, fraîchement débarqués de notre France lointaine !

Capture001

 

Capture011

Capture003

Capture004

Capture002

La grosse boule lumineuse, (juste au dessus de 2016), descend lentement à partir de 23 h 59 tous les 31 décembre, pour se poser à minuit pile. Cet évènement, retransmis à la télévision, attire une foule considérable venue vivre le passage à la nouvelle année dans ce lieu mythique.

Capture018

Indépendamment de la nouvelle année, Times Square est un endroit éminemment touristique, et la foule monte en puissance au fur et à mesure que la journée avance, jusqu'à devenir une marée humaine à la nuit tombée, et probablement jusqu'au petit matin, mais nous ne le saurons pas, vu que nous n'avons pas testé au délà de 22 heures !

Capture005

Capture014

Capture015

Capture006

Tous ces écrans géants lumineux qui diffusent des publicités non stop, cette foule qui se presse, cette cohue partout, sur les trottoirs, sur la route, avec les taxis, les bus qui klaxonnent, donnent le tournis.  On n'a pas l'habitude !

 

21 septembre 2016

New York - Roosevelt Island Tram

Et oui, il y a un téléphérique à New York, mais étonnement ils l'appellent "tramway".

Capture001

En fait, il s'agit d'un petit tram aérien, suspendu par des câbles à 90 m au dessus de l'East River, et qui fait la navette entre Manhattan et Roosevelt Island, parallèlement au pont de Queensboro.

Capture012

Capture006

Le trajet ne dure que 3 minutes 30 mais c'est drôlement sympa de prendre un peu de hauteur au dessus de New York. Et, en plus, c'est une entreprise grenobloise (de Voreppe !!), POMA, qui l'a rénové en 2010, en s'inspirant de son Vanoise Express, un téléphérique ultramoderne reliant les stations de ski de La Plagne et des Arcs.

Et on peut le prendre avec la MetroCard ( la carte du métro), donc ça ne coûte pas cher.

Capture011

Capture014

tram

 

 

 

 

 

19 septembre 2016

New York - Grand Central Station et Rockfeller Center

Le gigantisme de New York est impressionnant. On en a mal au cou à force de lever la tête pour voir les gratte-ciel et on se sent tout petit dans ces immenses avenues qui ressemblent à des canyons.

Capture001

Capture002

Capture003

Capture005

Un des gratte-ciel les plus emblématiques de New York est le Chrysler Building, reconnaissable à sa flèche en métal argenté et ses aigles en acier. Pas beaucoup de recul pour le photographier d'en bas... Je vous le montrerai vu du sommet l'Empire State Building.

Capture004

Capture006

Grand Central Station

Capture008

C'est la plus ancienne gare de New York, toujours en service. Son immense hall est magnifique.

Capture007

Capture009

Rockfeller Center

Rockfeller Plaza :

Capture009

C'est cette place entourée de drapeaux qui est transformée en patinoire chaque hiver,

Capture009

Capture013

et à cet emplacement, qu'est dressé, chaque 1er mardi de décembre, à 18 heures précises, l'immense sapin :

Capture008

photo Internet :

Capture012

En ce début septembre, évidemment, ni patinoire, ni  sapin, mais un restaurant et des plantes exotiques.

Capture001

Et tout en haut de ce building, au 69ème étage, se trouve l'observatoire du Rockfeller Center (TOP OF THE ROCK) où nous allons monter.

Capture005

Top of the Rock.

Capture016

Capture017

Et voici la vue qu'on a de là-haut :

Central Park :

et tout le sud de Manhattan, avec l'Empire State Building au milieu, l'East River à gauche et l'Hudson River à droite :

Publicité
Publicité
18 septembre 2016

New York - Brooklyn Bridge et DUMBO


Capture006

Ce pont suspendu traverse l'East River, reliant Manhattan à Brooklyn. La circulation des voitures s’effectue sur le niveau inférieur, et celle des pietons et des cyclistes sur une passerelle surélevée, et il faut bien rester côté "piétons" car les cyclistes vont très vite de leur côté !

Capture004

Capture003

Capture013

Capture001

Nous l'avons traversé par la passerelle piétonne, longue de presque 2 kilomètres.  Ca bouge, c'est bruyant à cause des voitures qui passent dessous, et ça décoiffe car il y a beaucoup de vent.

 Une fois côté Brooklyn, nous sommes descendus dans le quartier DUMBO. (Pas le Dumbo de Disney !), mais l'acronyme de Down Under the Manhattan Bridge Overpass, et qui désigne le petit quartier au bord de l'eau, coincé entre le pont de Brooklyn et le pont de Manhattan.

Capture007

Capture012

Capture014

Et, comme d'habitude, après l'effort, le réconfort !

french toasts  (pain perdu)

Capture011

 

17 septembre 2016

New York - The World Trade Center et Brookfield Place

Dans le quartier de Lower Manhattan, des immeubles d'affaires forment le complexe du World Trade Center, dominé par la toute nouvelle tour One World Trade Center.

Capture001

Capture003

C'est à son pied que se trouve le 9/11 Memorial, ce grand espace dédié aux victimes des attentats. Un jardin planté de chênes blancs entoure deux immenses bassins, construits à l'emplacement des anciennes Twin Towers. Des chutes d'eau tombent en cascade dans ces bassins et les noms des victimes sont gravées sur des parapets en bronze tout autour. Le Memorial a ouvert le 11 septembre 2011, soit 10 ans après l'effondrement des tours jumelles.

Capture009

Capture010

9/11 Memorial Museum

Le musée du 11 septembre se trouve en sous-sol, sous le mémorial, dans les entrailles même du Word Trade Center. Il y règne une ambiance spéciale. La Historical Exhibition raconte en détail la journée du 11 septembre 2001, et on peut voir des morceaux des piliers originaux des tours jumelles, des camions de pompier tout distordus, des cabines téléphoniques détruites, des chaussures et des sacs à dos, des casques laissés par des pompiers et des sauveteurs, et le Wall of Faces, un mur composé des photos de toutes les victimes... Les sensibilités sont mises à rude épreuve. Pour ceux qui en éprouveraient le besoin et voudraient quitter les lieux avant la fin, des portes de sortie ont d'ailleurs été aménagées tout au long du parcours de ce musée pas comme les autres... Le temps fera probablement son oeuvre mais, pour l'instant, il manque, nous semble-t-il, la distance nécéssaire entre mémoire et histoire.

Pour nous aérer après cette visite éprouvante, nous traversons la West Street et le tout récent complexe commercial Brookfield Place avec ses hautes verrières :

Capture011

Capture012

Capture002

Nous nous baladons le long de l'Hudson, où une promenade a été aménagée avec des terrains de beach-volley, un mini-golf  et des avancées au dessus de la rivière, offrant un magnifique point de vue sur Jersey City et Hudson River.

Capture008

Capture013

Capture014

Capture019

Capture015

Capture016

16 septembre 2016

New York - Liberty Island et Ellis Island

Nous nous rendons à Battery, situé à la pointe sud de Manhattan, d'où partent les ferries pour les îles.

Liberty Island

Capture011

073

Capture002

Et, cerise sur le gâteau, on est survolé par les  Thunderbirds (La "Patrouille de France" des Américains)

Notre photo :

Capture015

Photo Internet :

14195395_10207127017116264_5345774709210812064_o

Vue sur Manhattan

Capture017

La statue fut offerte par la France pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine, et c'est, comme chacun le sait, Bartholdi qui l'a conçue.

Capture018

Ellis Island

Ellis Island est située, tout comme Liberty Island, à l'embouchure de l'Hudson, comme le montre cette photo prise sur Internet,

Capture025

 

elle offre un des plus beaux points de vue sur Manhattan,

Capture019

077

mais, surtout, elle a été de 1892 à 1924 le point de contrôle obligatoire pour les candidats à l'immigration. Un musée raconte cette page d'histoire et on peut voir la grande salle d'enregistrement, aujourd'hui vide...

Capture021

... mais qui pouvait voir passer jusqu'à 5000 immigrants par jour... (photo Internet)

Capture024

Une autre page d'histoire, que l'on ne peut oublier... et bien visible sur la physionomie de la skyline (ligne d'horizon) de Manhattan, ... ce sont les tours jumelles qui n'y sont plus... Désormais, se dresse le moderne One World Trade Center.

 NY (2)

16 septembre 2016

New York - jour 1

 

D'un coup d'aile de 777, nous traversons l'océan et nous posons à l'aéroport John F. Kennedy de New York.

 

Capture003

Bon, où va-t-on en premier ?

Capture004

Et si on commencait par aller saluer Miss Liberty ?

Direction Lower Manhattan, la pointe sud de New York.

Capture005

IMG_20160902_172241

P1180943

 

Publicité
Publicité
Publicité