Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L@u & JP tr@vels
Visiteurs
Depuis la création 104 328
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2014

USA - Yosemite Park

Yosemite Park


Après la turbulente effervescence de Las Vegas, cap sur le calme apaisant du Yosemite Park.

Dans les brochures, pour donner le temps de route, ils écrivent 3.75 Hours.  On roule donc pendant 3 heures 45 !

On traverse des paysages variés, allant de zones complètement pelées et désertiques à des zones de vergers à perte de vue, en passant par une région de ranchs, pour entrer dans une forêt aux arbres gigantesques.
L'arrivée aux chalets de Fish Camp, de nuit, a quelque chose de magique et de mystérieux à la fois. C'est même limite flippant d'entendre les bruits de la forêt. Du coup, je dors avec les boules Quies, non pas pour ne pas entendre la clim comme à Las Vegas, mais pour ne pas entendre les ours qui viendraient gratter à notre porte !

Car les animaux sont nombreux dans le parc : pumas, ours, daims, écureuils, etc. 

Petite précision : le "parc" dont on parle est le troisième plus grand parc de Californie avec une superficie de plus de 3 000 km2. Il couvre des milliers d'hectares de forêts et de montagnes dont l'altitude varie entre 600 et 3 960 mètres. 

Yosemite Valley avec , au fond,  Merced River :

capture007

 

Souvent qualifiée de "grande cathédrale de la nature", la vallée de Yosemite est un bel exemple de vallée glaciaire. 

003

 

La physionomie de la vallée s'est formée durant l'époque glaciaire, pendant laquelle des glaciers alpins ont creusé leur chemin à travers le canyon de la Merced River. La glace a raclé le granit le plus tendre, élargissant la gorge et laissé des formations de roches plus dures telles que El Capitan :

008

 Une fois que les glaciers ont fondu et reculé, les moraines résiduelles ont fait barrage aux écoulements d'eau, créant un lac peu profond dans la nouvelles vallée en forme de U.

capture002

 

Des années durant, les dépôts de sédiments ont progressivement comblé ce lac de Yosemite. Aujourd'hui, le fond de la vallée est une mosaïque de prairies et de forêts riches d'une grande variété d'herbes, d'arbres et de fleurs. D'innombrables chutes d'eau dégringolent des parois abruptes. Elles sont surtout abondantes au printemps et au début de l'été, lorsqu'elles sont alimentées par les eaux de fonte de neige.

Bridalveil Fall. Chute d'eau du voile de la mariée.

Elle coule toute l'année mais, en cette fin septembre, c'était un filet d'eau :

capture001

 

The Pioneer Yosemite History Centercabanes en rondins et pont couvert témoignent du temps jadis.

 

010

009

009b

 

011

 Plus de 315 kilomètres de routes permettent d'accéder aux différentes parties du parc en voiture.

Mais le mieux est d'emprunter les sentiers de randonnées. Ils donnent accès à des points de vue extraordinaires.  Nous avons marché jusqu'à Taft Point, pu nous approcher au plus près des falaises et admirer les paysages grandioses qui se découpent sur fond de Sierra Nevada. C'était super impressionnant.

027

024

025

025d

026

 

029

 Et voici les chickaree. Ce sont des écureuils vifs, à la queue en panache, qui n'arrêtent pas de courir et de grimper partout. On ne se lassait pas de les regarder. 

022

019

020

021

Et voici une citation de John Muir qui fut l'un des premiers naturalistes modernes, militants de la protection de la nature. Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie sauvage, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Il œuvra à la préservation des espaces sauvages en Amérique et dans la Vallée de Yosemite.

It is by far the grandest of all the special temples of Nature I was ever permitted to enter.


( "C'est de loin le plus grand de tous les temples exceptionnels de la Nature où il me fut permis d'entrer".)

Yosemite

 

Demain, on ira assister au coucher du soleil sur Half Dome.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement ce parc quelle splendeur! Vous avez emprunté des chemins de randonnées bonne idée et puis il y avait longtemps que vous n'aviez pas fait de sport car à Las Vegas ce n'est pas le même contexte! Au fait avez vous testé les limousines? Bonjour,les créneaux!!!
Répondre
P
Tu as rencontré beaucoup d'endroits dont tu ne voulais plus partir... Heureusement, tu es revenue ...
Répondre
B
c'est la qu'on prend conscience que nous sommes minuscules c'est grandiose !<br /> <br /> merci pour ce partage !
Répondre
M
Plein les yeux! La nature à l'état pur. Je vous envie d'avoir pu visiter le parc Yosemite. Seules les cabanes au Canada ( pardon aux USA) témoignent de la présence humaine,
Répondre
Publicité